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Des routes nationales et des autoroutes changent de main

Le gouvernement se désengage d’une partie de son réseau routier au profit de collectivités.

Début janvier, en application de la loi de décentralisation « 3DS » (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) promulguée en février 2022, l’Etat a transféré la gestion de plusieurs routes nationales, autoroutes et de portions de voies du domaine public à une vingtaine de collectivités. Il s’agit de la troisième phase de désengagement de l’Etat après celles importantes de 1972 et 2006. Avec la loi « 3DS », et après des discussions longues de plusieurs mois, il a été donné la possibilité à des collectivités dont les Bouches-du-Rhône, le Gers ou la Moselle, et aux métropoles de Lyon, de Toulouse et de Dijon de reprendre les autoroutes et routes nationales non concédées traversant leur territoire, avec compensation de l’Etat. Deux départements ont finalement renoncé le Doubs et la Saône-et-Loire. En 2021, l’Alsace et la métropole de Strasbourg avaient déjà repris la gestion de leurs routes et autoroutes. La loi prévoit que les Régions, et c’est une nouveauté, peuvent également assurer la gestion de ces voies non concédées, « à titre expérimental et pour une durée de huit ans ». Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est et l’Occitanie tentent l’expérience. Reste que la loi prévoit que « le transfert des autoroutes, des routes et des portions de voies est sans incidence sur le statut de route express, de route à grande circulation, d’autoroute ou de route d’importance européenne »

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