Print this page

JO 2024 : le Festival d’Avignon avancé

Traditionnellement, le Festival d’Avignon se tient fin juillet. En 2024, pour ne pas se télescoper avec les Jeux Olympiques, l’évènement théâtral se tiendra du 29 juin au 21 juillet.

On se souvient des propos du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui fin octobre évoquait sans détour l’annulation ou le report des évènements culturels ou sportifs pouvant se tenir à la même période que les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024), en raison de la forte mobilisation des forces de l’ordre. Des propos qui avaient suscité l’effroi et l’incompréhension des organisateurs des évènements visés comme le Festival d’Avignon. Face à la levée de boucliers, des discussions étaient ouvertes avec le ministère de la Culture chargé de trouver des alternatives acceptables pour la quinzaine des festivals concernés. Finalement, « pour la quasi-totalité d’entre eux, nous sommes déjà parvenus à des ajustements » s’est réjouit début janvier la ministre de la culture, Rima Abdul-Malak dans les colonnes de La Provence. C’est donc exceptionnellement du 29 juin au 21 juillet 2024, soit « le même nombre de jours qu’en 2022 » que le Festival d’Avignon se jouera « en concertation avec la maire, le In et le Off ». En conséquence et « spécifiquement pour Avignon, le ministre de l’Education nationale a donné son accord pour avancer, à titre exceptionnel, de trois jours les vacances scolaires. Cette décision a été prise en concertation avec la maire » a ajouté la ministre.

Enfin, « concernant les autres festivals qui sont sécurisés par des forces de polices locales, beaucoup d’inquiétudes se sont exprimées, mais je tiens à les rassurer : ils ont vocation à se tenir. L’été 2024 sera autant culturel que sportif » conclut Rima Abdul-Malak. 

346 K2_VIEWS