Print this page

Décorations : un échange de bons procédés

Méconnu, le Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie mérite pourtant le détour. Il présente jusqu’au 14 juillet 2023, une intéressante exposition consacrée aux décorations étrangères reçues à titre diplomatique par les Présidents français, de la IIIème République à nos jours.

Situé face au Musée d’Orsay, sur les Quai de Seine, le bel hôtel particulier de Salm abrite non seulement la grande chancellerie de la Légion d’Honneur mais également le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie. Ouverte au lendemain de l’élection présidentielle de 2022, l’exposition intitulée « D’une république à l’autre, Décorations présidentielles et diplomatie de 1870 à nos jours » revient sur l’usage d’échanger à titre diplomatique, entre chefs d’Etat, les plus hautes distinctions. Une tradition qui remonte à la création des ordres de chevalerie. Très rapidement et largement utilisés par Napoléon Ier, les échanges diplomatiques de décorations entre chefs d’Etat deviennent au cours du XIXème siècle une étape incontournable d’une visite d’Etat. La tradition se perpétue sous la IIIème République et court encore de nos jours.

Pour cette exposition sont ainsi exceptionnellement rassemblées plus de 190 décorations reçues par 19 Présidents de la République française, d’Adolphe Thiers à Emmanuel Macron.

Parmi les décorations présentées, certaines sont particulièrement prestigieuses et les seules exposées aujourd’hui dans un musée français.

Dans un premier temps, l’exposition fait dialoguer deux Présidents de la IIIème et de la Vème République : d’une part, Adolphe Thiers et Nicolas Sarkozy, tous deux distingués tout au long de leur carrière politique ; d’autre part, Sadi Carnot et François Hollande (Président de la République de 2012 à 2017, François Hollande a fait don au musée de tous les ordres et décorations reçus au cours de son quinquennat), exclusivement décorés durant leur mandat présidentiel.

Ce voyage géopolitique se poursuit à travers les collections permanentes du musée mettant en exergue, dans chaque salle, plusieurs insignes présidentiels.

Etapes essentielles de ce parcours, sont présentées dans la salle de la Légion d’honneur, l’ensemble des décorations reçues par Emmanuel Macron pendant sa première mandature, et de celles de Valéry Giscard d’Estaing dans la salle des ordres étrangers.

L’exposition « D’une République à l’autre, Décorations présidentielles & diplomatie » est ouverte jusqu’au 14 juillet 2023. Son accès est gratuit, comme l’accès aux collections permanentes du musée. 

262 K2_VIEWS