Print this page

Le Parlement européen à 70 ans

Le Parlement européen a célébré son 70ème anniversaire lors d’une séance solennelle à Strasbourg.

“Le Parlement européen est devenu le seul Parlement transnational directement élu, multilingue et multipartite au monde. Ses 705 membres directement élus sont l’expression de l’opinion publique européenne (...). Aujourd’hui plus que jamais, cette assemblée défend la voix démocratique des citoyens et les valeurs démocratiques européennes” a lancé fièrement la Présidente du PE, Roberta Metsola, en ouvrant la cérémonie dans l’hémicycle. Elle s’est félicitée de voir qu’en 70 ans, depuis la première réunion de l’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1952, « cette assemblée est devenue de plus en plus forte ». Son discours a été suivi par les interventions des Premiers ministres des trois pays accueillant le siège du Parlement.

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, voit le PE comme « l’un des législateurs les plus puissants au monde ». « Aujourd’hui les Européens peuvent être fiers du chemin que nous avons parcouru ensemble » a-t-il ajouté avant de confesser que « le travail est loin d’être terminé ». « Si on veut plus de démocratie, il faut renforcer le Parlement européen » juge Alexander De Croo.

Pour sa part, le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, a souhaité rappeler l’importance de vivre dans un territoire « où les citoyens sont libres ». « 7 ans après la guerre, nous avons décidé de créer quelque chose ensemble ». « À cette époque, les gens n’avaient pas le droit de vivre parce qu’ils étaient différents ; aujourd’hui, nous vivons dans un territoire où les citoyens sont libres ». « Je n’aurais pas eu le droit moi-même d’être libre pendant la Seconde Guerre mondiale : je suis libéral, d’origine juive et marié à un homme : et me voilà aujourd’hui chef de gouvernement. C’est cela le projet européen : vous pouvez être différents, et c’est là que réside notre richesse : dans cette diversité » a-t-il conclu dans des propos très personnels.

A la tribune, la Première ministre française, Elisabeth Borne, a souligné le rôle de la France dans la construction de l’Union européenne mais aussi l’importance symbolique de Strasbourg comme l’un de ses lieux de travail officiels. « Le cœur de la démocratie bat ici à Strasbourg depuis soixante-dix ans » a-t-elle réaffirmée. Elle a aussi pointé l’engagement de la France en faveur de l’avenir européen commun : « Strasbourg, c’est l’idée de l’Europe - une Europe qui a un passé mais aussi un avenir commun ». Et Elisabeth Borne d’affirmer : « La France sera au rendez-vous pour travailler à une Europe plus forte ».

Prenant la parole après les Premiers ministres, la plupart des présidents des sept groupes politiques du Parlement ont exigé toujours « plus de pouvoirs, notamment en matière budgétaire ». Des opinions critiques et anti-européennes ont également été exprimées. Mais, comme la Présidente Metsola l’a fait remarquer, leur expression prouve que le pluralisme, la diversité et la démocratie existent bel et bien au sein du Parlement. 

311 K2_VIEWS