Print this page

“Limiter les lieux de téléconsultation viserait à exclure une partie de la population française de l’accès à une offre de soins locale”

Entretien avec Nathaniel Bern, Co-fondateur Medadom

La téléconsultation est au cœur de l’actualité législative, notamment avec le PLFSS 2023. Quels enseignements tirer des propositions déposées par les députés ?

L’article 28 du PLFSS apporte l’encadrement nécessaire à l’activité des opérateurs de télémédecine. Il est en effet essentiel de garantir aux français une qualité et une sécurité des soins qu’ils reçoivent lors des téléconsultations.

Nous souscrivons également aux propositions visant à renforcer l’ancrage territorial des sociétés de téléconsultation et les exigences en matière de certification.

Nous comprenons également la volonté de renforcer l’accompagnement et l’autonomie des patients réalisant des téléconsultations. MEDADOM le permet justement en proposant un parcours patient intuitif et sécurisé et en formant systématiquement des personnels référents des structures équipées. Limiter les lieux de téléconsultation viserait à exclure une partie de la population française de l’accès à une offre de soins locale apportée grâce à la téléconsultation.

Comment faire pour encadrer aujourd’hui la télémédecine ? Quelles sont alors les garanties apportées par Medadom ?

Le déploiement de la téléconsultation ne doit pas se faire au détriment de la qualité des soins. MEDADOM s’est toujours engagé à faire du “médical” le cœur de son offre et de son modèle. Chacun des 350 médecins partenaires suit une formation continue certifiante et s’engage à respecter notre charte qualité élaborée par notre comité médical. Tous sont accompagnés au quotidien par une équipe de médecins référents.

Par ailleurs, les dispositifs médicaux connectés permettent au médecin de mesurer les constantes des patients et d’affiner son diagnostic.

Pouvez-vous finalement nous rappeler les atouts de la téléconsultation. Comment analyser son essor ?

D’ici 2025, 27 millions de Français vivront dans un désert médical, soit environ 40 % de la population. Chaque année, c’est 1,6 million de français qui renoncent à des soins médicaux. Face à ces enjeux, la téléconsultation représente aujourd’hui une alternative fiable, simple d’utilisation et complémentaire. Elle est entrée dans les habitudes quotidiennes de toutes les générations. 78 % des français ayant déjà réalisé une téléconsultation, se disent satisfaits. 

1. Etude IQVIA - 2022
2. Sondage Odoxa - février 2022

520 K2_VIEWS