Print this page

Kiosque N°1013

Une sélection d’ouvrages à la Une de l’actualité.

Prix denis tillinac
D’abord dévoilé le 25 mai 2022 à l’Hôtel du département à Moulins (Allier), le premier Prix Denis Tillinac a été remis le 27 septembre dernier à son lauréat Thomas Morales, pour son roman « Et maintenant, voici venir un long hiver » aux éditions Héliopoles. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de la Questure à l’Assemblée nationale en présence de l’auteur, de Nicolas Ray, député de l’Allier, de Claude Riboulet, Président du Conseil départemental et de Monique Tillinac, Présidente d’Honneur du jury. Ce prix littéraire décerné chaque année par le Département de l’Allier vient récompenser un auteur dont le récit s’inscrit dans la veine des écrits et des passions de Denis Tillinac, à savoir la France des terroirs, le respect de son identité et sa mise en valeur, l’amitié et l’art de vivre à la française. Thomas Morales pratique une discipline particulière : la nécrologie de papier. Auteur et chroniqueur, ce témoin de son époque fait ici revivre, toutes ces figures qui nous ont quittés, comme un générique aux mille visages qui compose le refuge de nos plus beaux souvenirs des Trente Glorieuses. D’Anémone à Jean-Paul Belmondo, de Jean d’Ormesson à Karl Lagerfeld, de Michel Legrand à Roger Moore, cette galerie de portraits est le miroir d’un monde que nous avons tant aimé, croqué avec liberté, tendresse et humour. 
Et maintenant, voici venir un long hiver – Thomas Morales – Héliopoles – 188 pages

 

Nostalgie
Voilà un livre qui se lit avec bonheur et qui sent bon le parfum (nostalgique) des vacances familiales. Au fil des pages, le narrateur, jeune trentenaire, relate avec douceur, lenteur et mélancolie son retour dans cette maison de bord de mer qu’il a connu gamin mais qu’il a souhaité un jour fuir comme on se défait de son enfance. Mais au fond, cette maison, ses bruits et ses odeurs, les journées qui s’étirent, la routine des virées à la plage et au bar du village voisin, les amours, les retrouvailles avec une tripotée de cousins lui manquent. Il n’y a que ça de vrai. « Août était le mois qui ressemblait le plus à la vie » écrit Pierre Adrian. La vie est ici en Bretagne et pas dans la fureur et le tumulte de Paris. Mais comme le sable fin dans le creux de la main, la vie s’écoule aussi, inexorablement, avec ses heurs et ses malheurs. Et lorsque l’on ferme le livre, on se prend à repenser nous aussi à nos vacances en famille, à nos chers disparus. Ha nostalgie quand tu nous tiens… 
Que reviennent ceux qui sont loin - Pierre Adrian – Gallimard - 181 pages

 

Défaite de a à z
La législative partielle de la 2ème circonscription des Yvelines début octobre a été le dernier soubresaut d’un cycle d’échecs pour Reconquête, le parti d’Eric Zemmour qui a vu sa candidate battue. Cet épisode fait suite à la lourde déception de la présidentielle puis à celle des législatives pour Eric Zemmour qui s’était rêvé en président de la République. Des échecs qui s’expliquent estime Marylou Magal, dans BéréZina. La journaliste politique au Figaro a enquêté pendant plus d’un an au plus près des protagonistes de cette aventure politique. Elle décrit les coulisses de cette déroute, de cette OPA politique ratée, de la radicalisation du candidat et du choix parfois hasardeux de ceux qui l’ont entouré. Pour autant, Marylou Magal reste prudente et avertit : « si la défaite électorale est incontestable, la défaite dans le combat des idées est à nuancer » écrit-elle en conclusion. 
La Bérézina – Eric Zemmour, autopsie d’une déroute électorale – Marylou Magal - Editions du Rocher – 175 pages

 

Villages étapes
Sur la route des vacances lorsque celle-ci se fait trop longue et que vous en avez assez de ces aires d’autoroutes blindées, pensez donc aux chemins de traverse, aux villages étapes. Le Routard a eu la bonne idée d’en recenser 70 répartis dans 9 régions, 31 départements et sur 38 axes routiers. Et chaque année ce recensement s’enrichit de nouveaux entrants. Plus qu’une simple pause, le village-étape c’est un moment de convivialité avec la découverte de bonnes adresses pour déguster les spécialités locales ou pour vous reposer le temps d’une nuit avant de reprendre la route. Le village-étape c’est aussi la découverte d’un patrimoine vivant et respectueux des traditions. Le village-étape c’est encore une bouffée d’air frais pour se dégourdir les jambes dans un parc ou le long d’un cours d’eau. Le village-étape c’est enfin un acte citoyen en faisant vivre l’économie locale, ses artisans et ses commerçants. Alors pour vos prochaines pérégrinations, pensez aux villages étapes. 
Villages étapes – Le Routard – Hachette tourisme – 160 pages

 

Chevauchée
Cosaques blues d’Erik L’Homme est un livre déjanté qui nous embarque à la suite d’une bande de bikers, entre Paris, la Provence et la Manche. Les Childs of Armageddon emmenés par une matrone redoutable, Dolorès vont braquer une cargaison d’armes qui va déclencher une série d’événements catastrophiques. Cette furieuse chevauchée est aussi l’occasion de rencontres toutes plus insolites les unes que les autres comme ce président du Front de Libération de la Patagonie. Jusqu’au dénouement final. Chacun de ces courts et vitaminés chapitres bien troussés s’ouvre par une définition tirée d’un « Dictionnaire d’un monde qui part en vrille », tout aussi déjanté que le reste. 
Cosaques blues – Erik L’Homme – Calmann-Lévy – 152 pages

 

Sans artifice
Quelle(s) histoire(s) ! D’une rive à l’autre de l’Atlantique, de Cherbourg au Mexique, le dernier roman de Gwenaëlle Robert « Sous les feux d’artifice » nous entraîne dans les soubresauts de l’Histoire, de l’empire éphémère du Mexique, avec Maximilien et Charlotte, à l’intrusion en France de la guerre de Sécession avec un improbable combat naval entre un navire yankee et une corvette confédérée au large des côtes françaises. A Cherbourg, ce port de commerce qui se verrait bien devenir une cité huppée, le journaliste parisien Théodore Coupet venu couvrir l’ouverture d’un casino se passionne pourtant plus pour le duel maritime à venir et pour Mathilde des Ramures dont le mari, ruiné au jeu, est parti combattre au Mexique. Ensemble, ils décident de transformer la bataille navale en un gigantesque pari dont ils seront les bénéficiaires. L’écriture talentueuse de l’auteure nous fait vivre avec finesse ces événements historiques à travers les yeux des personnages tiraillés entre passion et résignation. 
Sous les feux d’artifice – Gwenaëlle Robert – Le Cherche Midi – 160 pages

 

764 K2_VIEWS