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Culture et numérique

Le 6 mai dernier, la Commission européenne présentait ses propositions pour un marché numérique commun. Dans la foulée, les commissions de la Culture et des Affaires européennes du Sénat organisait une table ronde sur la culture face au défi numérique. Pour les intervenants, la stratégie numérique européenne a de bonnes intentions mais n’apparaît pas suffisante pour répondre aux enjeux et à la défense du secteur. Propos tenus.

La Commission européenne du président Juncker a fait de la construction d’un marché européen unique du numérique l’une de ses priorités, portée par le vice-président Ansip et le commissaire Gettinger. Mais voilà, les professionnels reçus par les deux commissions ne se sont pas montrés très emballés par cette stratégie numérique commune. Elle est même pour Yvon Thiee, délégué général d’Eurocinéma, « indigente ». Alors que son objectif premier est manifestement de faciliter l’accès par les consommateurs, il s’étonne que ceux-ci ne soit pas suffisamment définis : S’agit-il d’utilisateurs européens ou étrangers ? Quant à l’enveloppe annoncée de 21 milliards d’euros consacrés à l’investissement, répartis entre 28 pays sur une durée de cinq ans, « il constitue un budget bien insuffisant ».

 

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