Print this page

Les groupes parlementaires de la XVIème législature

La composition des groupes parlementaires a été publiée au Journal officiel. La nouvelle Assemblée compte dix groupes, soit autant qu’à la fin de la précédente législature.

La XVIème législature s’est ouverte officiellement avec l’élection du président de l’Assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet, députée des Yvelines qui avait démissionné peu de temps avant de son poste de ministre des Outre-mer a été élue au Perchoir au second tour de suffrage le 28 juin. Elle est la première femme à occuper ce poste. Le même jour, avant 18 heures, les déclarations politiques des groupes, signées de leurs membres ont été remises au Secrétariat général de la Présidence (direction de la Séance). Ces déclarations doivent être accompagnées de la liste de ces membres et des députés apparentés et du nom du président de groupe. Ces déclarations mentionnent l’appartenance du groupe à l’opposition. Mais avant, plusieurs groupes avaient déjà procédé à l’élection de leur président : Aurore Bergé pour Ensemble !, Marine le Pen pour le RN, Olivier Marleix pour les LR, Laurent Marcangeli pour Horizon, André Chassaigne pour GDR, Jean-Paul Mattei pour le MoDem, Mathilde Panot pour LFI et Boris Vallaud pour le PS.

Pour les débuts de cette nouvelle législature, l’Assemblée nationale compte dix groupes, soit autant qu’à la fin de la précédente législature.

Le groupe le plus important mais qui ne détient pas pour autant la majorité absolue est le groupe Renaissance (ex-LREM). Il compte 172 membres, dont 4 apparentés.

La majorité présidentielle pourra compter sur le groupe Démocrate composé des 48 élus MoDem et du groupe Horizons (30 députés).

Premier groupe d’opposition, le RN compte 89 membres.

Les députés Insoumis sont 75. Le groupe socialiste est composé de 31 députés, les écologistes de 23 députés et le groupe Communiste associé à des élus ultramarins affiche 22 députés (Gauche démocrate et républicaine – Nupes). Pour montrer son appartenance à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), chacun de ces groupes l’a fait figurer dans le libellé de son nom.

Les Républicains ne compte plus que 62 membres. Les LR étaient lors de la précédente législature, le premier groupe d’opposition.

Le groupe « Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires » annonce 16 membres. Il s’inscrit dans une « opposition républicaine, libre, indépendante et responsable ».

L’ensemble des députés déclarés dans un groupe sont au nombre de 568 élus. Les 9 autres députés sont non-inscrits. 

2530 K2_VIEWS