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En voiture et dormez bien !

Après le Paris-Nice lancé en mai dernier, deux nouvelles liaisons ferroviaires de nuit vont être ouvertes en décembre par la SNCF : Paris-Tarbes-Lourdes, puis Hendaye en 2022 et Paris-Vienne. Ces deux nouvelles lignes viennent compléter l’offre de train de nuit qui devaient en compter une dizaine dans les prochaines années.

Après l’ouverture du Paris-Nice en mai 2021 qui « est un vrai succès » s’est encore récemment félicité Jean-Pierre Farandou, « on est très heureux de l’avoir relancé à la demande du gouvernement (…). C’est 24 000 passagers, donc un vrai succès commercial », le PDG de la SNCF a donc tout naturellement annoncé le lancement de deux nouvelles lignes de train de nuit qui rouleront à quelques jours d’intervalle. Le premier à s’élancer sera le train de nuit Paris-Tarbes-Lourdes, le dimanche 12 décembre prochain. Le départ du train se fera de la gare d’Austerlitz à 21H14 en semaine et 21h51 le samedi et dimanche. Il marquera un arrêt aux Aubrais, près d’Orléans, puis à Tarbes, pour une arrivée à Lourdes prévue le lendemain à 07H43. La vente des billets effective depuis le 6 octobre propose des billets à 19 euros en siège inclinable et 29 e en couchette 2ème classe. En juillet et en août 2022, le trajet sera prolongé jusqu’à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) après avoir desservi Orthez, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.

Fruit d’un partenariat avec les chemins de fer fédéraux autrichiens (ÔBB), le nouveau train de nuit Paris-Vienne, le Nightjet autrichien, reliera les deux capitales européennes en une nuit, de centre-ville à centre-ville. Le train desservira les villes de Paris, Strasbourg, Karlsruhe, Munich, Rosenheim, Freilassing (dans le sens Vienne-Paris), Salzbourg, Linz, St Pôlten et Vienne. La ligne sera ouverte le lundi 13 décembre dans le sens Paris-Vienne et le mardi 14 décembre dans le sens inverse. Il faut compter au minimum 29,90 e pour une place assise, 59,90 e pour une couchette et 89,90 e par personne le lit en cabine privée. « La desserte de Paris avec Nightjet, c’est la réalisation d’un rêve que j’ai évoqué à différentes reprises » a indiqué Andreas Matthä, Directeur général des ÖBB. « C’est une étape de plus pour notre réseau de trains de nuit à l’échelle Européenne, dont l’objectif est d’attirer encore plus de clients de l’avion au train. Cela nous permet de préserver non seulement l’environnement, mais aussi de faire voyager nos clients plus sereinement. En effet, quoi de plus relaxant que d’arriver à destination de bon matin, à la sortie du train de nuit ? ».

Le Paris-Nice et le Paris Lourdes avaient été supprimés en 2017 faute de rentabilité. Elles bénéficient aujourd’hui du plan de relance du gouvernement qui prévoit notamment la rénovation des voitures affectées aux lignes de nuit. 

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