Print this page

La méritocratie à la française : encourageons tous les enfants pour leur donner confiance

Par Eric Mestrallet, Fondateur Délégué de Espérance Banlieues

L’école est trop souvent perçue comme un lieu punitif dont l’objectif est de noter et sanctionner. L’école doit retrouver son rôle de noblesse, faire grandir les élèves, citoyens de demain, en ne laissant aucun enfant sur le bord du chemin. Un encouragement quotidien pour chaque progrès réalisé contribue à une meilleure confiance en soi ; cette démarche est capitale pour développer le potentiel de chacun.

L’école est un lieu de cohésion au sein de la cité. Elle doit pouvoir rassembler en son sein les acteurs qui décident d’agir autour d’un projet commun pour l’avenir de nos enfants, les acteurs de notre société demain. L’école est un lieu de construction et d’échanges qui permet de faire grandir les enfants et d’embarquer les parents dans l’éducation scolaire de ces derniers. Ce sont ces missions que se fixent pour priorité des acteurs comme Espérance banlieues qui agit au sein des quartiers défavorisés pour accompagner les familles et les enfants et favoriser une intégration réussie dans la société.

L’importance du lien entre l’école et la famille

L’école est la première petite société à laquelle est confronté l’enfant. Elle lui permet de se construire des repères, d’apprivoiser de nouvelles relations avec des jeunes de son âge et d’être confrontés aux adultes. L’école est un lieu de transition, de transmission et est un tremplin.

La réussite de l’enfant se construit. Elle repose notamment sur des apprentissages pendant les heures d’enseignements scolaires et doit se poursuivre dans le cadre de la sphère privée. L’enfant doit mobiliser son savoir et ses connaissances acquis en famille et dans la cité. Ainsi, le lien étroit entre l’équipe pédagogique et les parents est primordial. Les parents doivent pouvoir accompagner leurs enfants dans leur apprentissage scolaire mais également en tant que citoyen.

L’accompagnement des parents dans l’éducation de leurs enfants est essentiel et le lien étroit qui se crée entre eux et le corps enseignant doit permettre de répondre à leurs questions éventuelles, de les guider dans l’éducation de leurs enfants dans la sphère privée mais également de les accompagner en tant que citoyen dans une société dont ils peuvent ne pas maîtriser tous les contours.

Encourager pour faire progresser

L’école doit permettre de redonner confiance à chacun et de donner à tous les enfants la chance de réussir.

La reconnaissance ne doit pas être uniquement seulement celle « des plus forts » mais doit valoriser chacun pour les progrès réalisés et efforts accomplis. L’école ne doit pas uniquement sanctionner par des notes mais doit valoriser les comportements et encourager chacun pour ses bonnes actions.

Ainsi, au sein des écoles Espérance banlieues, chaque matin un temps de rassemblement avec les élèves et l’équipe pédagogique est organisé : le directeur encourage les élèves pour bien commencer la journée, les enfants chantent l’hymne national et l’hymne de l’école et des élèves méritants sont mis à l’honneur pour leur attitude au travail ou leur comportement avec les autres, en levant les couleurs de notre pays, de l’Europe et de l’école.

Cette mise en lumière de tous les comportements, qu’ils soient liés au succès scolaire ou non, entend illustrer une méritocratie qui ne valorise pas uniquement les plus forts mais permet à chacun de progresser à son rythme. Voici la méritocratie à la française mise en avant dans ces écoles.

La taille de l’école peut aussi avoir une importance. Une école à taille humaine avec de petits effectifs, 150 élèves maximum dans une école Espérance banlieues par exemple, permet de créer des liens plus facilement car tout le monde se connaît. Le directeur connaît le prénom de tous ses élèves en les saluant le matin au portail ; les professeurs peuvent accorder du temps à chacun de leurs 15 élèves. Ce cadre facilite à instaurer la confiance entre les élèves et les adultes.

La confiance grâce à l’autonomie et l’expérimentation

Le modèle pédagogique permet à l’enfant de s’épanouir par la prise de décision ; l’élève peut ainsi grandir et se construire par lui-même, avec l’appui bienveillant du corps enseignant. L’école doit être un guide qui donne les clés pour les citoyens de demain.

Ainsi, pour faire progresser les élèves, Espérance banlieues a fait le choix de méthodes pédagogiques qui font leurs preuves comme la méthode de Singapour pour les mathématiques et la méthode syllabique pour la lecture et l’écriture. Les élèves sont aussi sensibilisés au numérique avec les méthodes Colori et Magic Makers qui favorisent l’apprentissage par l’expérimentation et le raisonnement.

L’approche éducative consiste à rejoindre chaque enfant là où il en est. La pédagogie s’adapte à chaque enfant et non l’inverse, avec bienveillance et fermeté. Elle s’appuie sur 3 principes clés :

Encourager et valoriser chaque élève (inspiration de la discipline positive)

Donner du sens à chaque chose, pour donner l’envie et la joie d’apprendre et de comprendre (inspiration de la pédagogie du sens conscient et de la gestion mentale – La Garanderie)

Responsabiliser les élèves pour favoriser leur engagement dans leur apprentissage (inspiration de l’enseignement personnalisé et collectif de Pierre Faure, elle-même inspirée de la méthode Montessori).

La citoyenneté au cœur du projet éducatif

Les enfants sont des citoyens en devenir. En tant que première société à laquelle ils sont confrontés, l’école doit leur donner toutes les clés pour pouvoir s’épanouir plus largement dans la cité. Chaque société a son mode de fonctionnement, sa culture et son histoire qu’il faut maîtriser pour grandir et s’y épanouir en tant que citoyen.

Le modèle d’Espérance banlieues agit pour favoriser l’intégration réussie des jeunes et de leur famille dans la société française. Pour vouloir construire ensemble l’avenir d’un pays, il faut d’abord avoir appris à le connaître et à l’aimer. C’est pourquoi ces écoles accordent une attention particulière à chaque enfant afin qu’il puisse découvrir ses talents et les développer. Elles aident les jeunes à grandir pour devenir des citoyens libres et responsables, capables de s’engager avec fierté pour bâtir leur futur et celui de leur pays.