Print this page

Kiosque N°1009

Une sélection d’ouvrages à la Une de l’actualité.

Virus
Didier Raoult est un personnage. Au fil du temps, le chercheur marseillais s’est forgé une drôle de réputation, surtout ces deux dernières années. La pandémie a mis sur le devant de la scène ce scientifique décrié par certains et adulé par d’autres. Prétentieux, excentrique, rigoureux mais aussi charlatan, gourou, Gaulois, druide… les qualificatifs et les noms d’oiseaux pour le décrire sont légion. La rançon du succès probablement. Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin, grands reporters au Monde dressent le portrait de « ce populaire et déroutant savant »
Raoult. Une folie française - Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin – Gallimard – 256 pages

 

Balade
Le saviez-vous mais voyager en France, c’est aussi voir du pays... Montargis est la Venise du Gâtinais, Coutances, la Tolède du Cotentin, Nice, une « Petite Russie », Toulon a son Chicago… dans ce livre, Philibert Humm qui ne peut rester en place bien longtemps et que l’on connaît déjà pour son « Tour de France de deux enfants d’aujourd’hui » écrit avec Pierre Adrian, taille une nouvelle fois la route à la découverte de ces villes et de ces habitants. Insolite. Autre grand chapitre, celui de l’auto stop – à ne pas confondre avec le covoiturage. Armé de sa pancarte « N’importe où » - « Pour y être déjà allé, je recommande n’importe où à peu près à n’importe qui. L’endroit vaut le coup d’œil. On ne sait jamais vraiment quand on arrive mais on est sûr d’y parvenir » -, le journaliste va traverser la France pouce levé. « Il n’y a pas mieux que l’auto stop pour éprouver la multiplicité d’une population, sa diversité » nous démontre-t-il à travers ses pages et des portraits courts et vivants. Dépaysant. 
Les tribulations d’un Français en France – Philibert Humm – Editions du Rocher – 145 pages

 

Parole d’évangile
Les mots ont un sens. Et encore plus quand il s’agit des mots de l’Eglise. Comme ambassadeur suisse près le Saint-Siège de 2014 à 2018, Pierre-Yves Fux a fini par connaître toutes les subtilités de la langue du Vatican. Son « Petit dictionnaire » nous dresse un inventaire instructif et parfois amusant de ces mots du Saint-Siège qui sont pour un très grand nombre d’entre eux entrés dans notre langage commun. Loin d’être une langue morte, la langue du Vatican n’a eu aussi de cesse de s’enrichir au fil des siècles et de rayonner. Au-delà du vocabulaire bergoglien propre au souverain pontife dont ce dictionnaire nous livre quelques perles, le diplomate suisse restitue avec passion ces mots qui de astérisque à férule en passant par avocat du diable, népotisme, propagande, a cappella et même papamobile ont tous la même racine… chrétienne. 
Parlez-vous le Vatican ? Petit dictionnaire des mots du Saint Siège – Pierre-Yves Flux – Cerf Editions – 360 pages

 

Bout du monde
“Il suffit en général de prononcer le mot de "Patagonie" pour provoquer chez votre interlocuteur un tourbillon d’images parfois convenues mais jamais totalement inexactes. C’est la force des grands paysages d’être fidèles à leur réputation.” écrivent Eric Faye et Christian Garcin, partis en Patagonie un peu par hasard et par goût de l’aventure, beaucoup par curiosité. Les grandes plaines, les sommets enneigés, les canaux et les glaciers, le détroit de Magellan, des aventuriers et des fugitifs… Dans ce récit, les auteurs convoquent à la fois Butch Cassidy et Jorge-Luis Borges mais aussi Antoine de Tounens et la dernière représentante du peuple Yagan. Entre fantômes historiques et littéraires, un voyage au bout du monde. 
Patagonie dernier refuge – Eric Faye – Christian Garcin – Stock – 280 pages

 

Brexit
Ces derniers temps, on parle beaucoup de lui. Ou plutôt, il cherche beaucoup à faire parler de lui. Une pré-campagne, sans le dire ? Dans ce journal, Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit, raconte en détail les difficiles discussions qui ont été menées entre les vingt-sept États membres, le Parlement européen et les Britanniques qui ont choisi le 23 juin 2016, de prendre le large. Pourquoi cette rupture inédite ? Comment organiser ce divorce ? Quelle nouvelle relation bâtir entre le Royaume-Uni et l’Union ? De Bruxelles à Londres, de Dublin à Nicosie, Michel Barnier nous entraîne dans les coulisses d’un théâtre diplomatique de quatre années où se joua parfois une véritable guerre des nerfs et qui se terminera finalement par un accord inespéré. 
La grande illusion. Journal secret du Brexit (2016-2020) – Michel Barnier – Hors-série Connaissance, Gallimard – 544 pages

 

Buen camino !
Julien Charles mène une vie agitée qui ne lui convient plus. Le jeune homme aspire à autre chose. Cet « ailleurs » il va le trouver sur le chemin de Compostelle. Sur le « Camino », de Figeac à Santiago, Julien Charles va découvrir un univers très éloigné de ce qu’il a connu jusque-là. D’abord sceptique, il va aimer cette nouvelle étape de sa vie. Il va aussi apprendre à se connaître. Le Chemin c’est un tout fait de paysages, de fatigue, d’effort, de solitude mais aussi de belles rencontres. Et voilà qu’à la fin, Julien Charles est un autre qui va reprendre sa vie en main. 
Compostelle Therapy – Quand un chemin se transforme en cheminement - Julien Charles – Larousse – 199 pages

 

Macron
Qui est Emmanuel Macron ? La question a de quoi surprendre et pourtant à moins d’un an de l’élection présidentielle, elle a toute son importance. Journaliste politique au Figaro, Arthur Berdah connaît bien son sujet. Il l’a côtoyé avant son élection et suit l’Elysée aujourd’hui. Il a surtout bénéficié d’un entretien-fleuve avec le président dont les réponses émaillent largement l’ouvrage. Les questions posées dans le livre sont nombreuses et diverses. L’auteur s’interroge sur la volonté réelle du président de réformer la France, est-il un écologiste convaincu ou opportuniste ? Arthur Berdah pose l’inévitable question de l’influence de Brigitte Macron sur son mari – « Il serait faux de dire qu’elle n’a aucun rôle et aucune influence sur moi » admet sans sourciller le président. Entre vérités et légendes, le journaliste soulignant ses « ambiguités » nous dévoile quelques traits du Premier des Français. Pour autant, cela nous révèle-t-il l’entière personnalité d’Emmanuel Macron ? Rien n’est moins sûr. 
Emmanuel Macron. Vérités et légendes - Arthur Berdah – Perrin - 224 pages.

 

Napoli
Au pied du Vésuve, lovée dans sa baie, Naples attire tous les regards. Celui de l’historien Laurent Bolard, spécialiste de l’Italie renaissante et moderne nous plonge dans l’histoire pittoresque et mouvementé de cette cité. Il prend aussi soin d’évoquer les Napolitains qui font de Naples ce qu’elle est. « Un peuple, turbulent et passionné doué d’une singulière vitalité qui épouse et incarne sa ville en constante métamorphose » dit l’auteur. Sans rien omettre, Laurent Bolard dresse un très beau portrait. 
Histoire de Naples – Laurent Bolard – Fayard – 416 pages

 

Échappée belle
“Vivant et libre comme rarement”. Sauter par-dessus les ruisseaux, boire l’eau des sources, contempler un ciel étoilé… Charles Wright a connu ces petits bonheurs qu’il décrit presque naïvement et qui sont au cœur de son livre. Epuisé par une vie trépidante, celui qui a été plume de ministre, journaliste, éditeur, qui en « avait marre de la ville, des écrans » et avait « soif de silence, de beauté et de vacuité » se sent appelé à vivre une des derrières aventures qu’il nous reste : « l’aventure intérieure ». En 2019, le voilà novice chez les jésuites qui l’envoient avec un autre disciple vivre « un mois mendiant » ; une longue marche de 700 km sans argent, à travers le Massif central. Au cours de cette marche, l’auteur décrit ce qu’il voit. S’émerveille d’un petit rien. Il raconte aussi ses rencontres avec des personnes rugueuses au premier abord mais accueillantes par nature. « Mon aventure, c’est une sorte de plongée dans cette France périphérique explique-t-il, la France des gens ordinaires ». Charles Wright vit aujourd’hui en Ardèche. 
Le chemin des estives – Charles Wright – Flammarion – 300 pages

 

Europe
Le Think Tank européen « Confrontations Europe » publie une revue devenue au fil des années, « le lien privilégié du dialogue entre chercheurs, décideurs politiques et acteurs du monde économique et social permettant de faire émerger une analyse originale sur l’intégration européenne » explique le président de Confrontations Europe, Michel Derdevet. Cette revue est aussi, insiste-t-il, une « plateforme de réflexions capable de rassembler tous les penseurs et acteurs de l’Europe, en s’intéressant aux nombreux enjeux et défis auxquels l’Union doit faire face » comme la lutte contre la Covid-19, la relance de notre économie et les transitions écologiques et numériques, thèmes du dernier numéro. A lire sans plus tarder. 
www.confrontations.org

 

1598 K2_VIEWS