Print this page

“L’excellence est la marque de fabrique de l’Ecole polytechnique, il faut la maintenir au plus haut niveau et la développer”

Par Laurent Billès-Garabédian, Président de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'École polytechnique

 

L’AX association des anciens élèves et diplômés de l’Ecole polytechnique, a contribué au rapport demandé par le Premier Ministre et y retrouve de nombreux points discutés. La question fondamentale est: au-delà de son histoire prestigieuse, que veuton faire de l’École polytechnique? Pour l’AX, l’Ecole polytechnique est un outil au service du pays, et, à l’heure où nous connaissons des problèmes d’économie et d’emploi, cet outil doit servir au mieux la Nation dans son ensemble.
L’X doit former des « officiers de la guerre économique » comme les définissait B.Esambert pour innover dans les sciences et les technologies et créer de la richesse et de l’emploi pour le pays et son industrie. Les exemples dans les transports ou le nucléaire, les succès actuels à l’international dans l’aéronautique et l’énergie ou encore le Prix Nobel d’Economie illustrent ce rôle de vivier de l’Ecole. Demain elle pourra continuer à créer en capitalisant sur ses formidables compétences mathématiques qui sont un socle pour l’innovation et seront des sources d’avantage concurrentiel. La question est de savoir si le pays souhaite utiliser cet outil et comment l’Ecole peut encore mieux servir car si elle prétend à l’excellence, elle doit toujours chercher à progresser.
Parmi les différents thèmes, l’internationalisation et Paris-Saclay sont les sujets clé à traiter. Il faut que l’Ecole se développe à l’international et se fasse encore davantage connaître à travers le rayonnement de ses élèves dans le monde, l’accueil d’excellents étudiants et professeurs étrangers et des partenariats avec les meilleures universités et entreprises internationales.
L’autre sujet est la collaboration au sein de Paris-Saclay. L’X ne peut pas se lancer tête baissée dans un projet qui n’est pas encore clair et le regroupement de tant d’établissements avec leur histoire, leur légitimité et leurs spécificités sera long et compliqué. La stratégie et les enjeux de Paris- Saclay doivent être précisés, peut-être avec plusieurs cercles de partenariats : un premier cercle avec les établissements les plus proches de l’X en termes de localisation et de profil sans créer de forteresse ni entrer dans des luttes idéologiques université contre grandes écoles, puis un second cercle élargi de partenariats avec les autres établissements. L’Ecole devra jouer un rôle moteur dans cette structuration et afficher clairement sa stratégie pour pouvoir attirer les meilleurs élèves, professeurs, projets de recherche, partenaires industriels et les financements nécessaires.
Le Ministre de la Défense a très clairement réaffirmé la tutelle Défense de l’X et a demandé une révision du plan stratégique de l’Ecole sous son pilotage direct. L’AX contribuera pleinement au débat avec le souci permanent de conserver le niveau d’excellence qui est fondamental pour l’Ecole polytechnique au service du pays.

 

 

2314 K2_VIEWS