Print this page

Polytechnique bientôt réformée ?

Commandé par le Premier ministre, le rapport de Bernard Attali sur l’avenir et la stratégie de l’Ecole Polytechnique fait des propositions chocs, reprises en partie par le Ministre de la Défense.

 

L’X n’est pas en sursis, mais assurer son avenir exige un sursaut ” avertit d’office le haut fonctionnaire, ancien de l’ENA et ex-PDG d’Air France. Même si l’Ecole Polytechnique est présentée dans son rapport comme « un grand atout » pour la France en raison de l’excellence de ses professeurs et de ses élèves, Bernard Attali la croit pourtant menacée par des « dangers » et « des handicaps » propres qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il lui est alors apparu « indispensable » de « redonner un véritable élan » à l’Ecole et de clarifier sa « stratégie de croissance ». Les mesures qu’il propose sont donc sans ambiguïté.
Le rapport suggère tout d’abord de regrouper sur le plateau de Saclay, au sein d’une nouvelle « Ecole Polytechnique de Paris » dix grandes écoles d’ingénieurs en vue de constituer « un ensemble à même d’affronter la compétition internationale ».
L’école pourrait ainsi prétendre à « une excellente position » dans les classements internationaux.

 

Article complet payant. Vous pouvez l'acheter en CLIQUANT ICI

 

 

 

2360 K2_VIEWS