Print this page

La France, “démocratie défaillante” ?

Une étude de The Economist classe la France au rang des « démocraties défaillantes » en raison des « restrictions de déplacement » imposées par « plusieurs confinements et couvre-feux nationaux ». Un déclassement qui concerne plus de 70 % des pays étudiés en 2020 par The Economist qui l’explique par la pandémie mondiale.

“L’abandon volontaire de liberté fondamentale par des millions de gens a été peut-être une des occurrences les plus remarquables de cette extraordinaire année […]. Mais nous ne pouvons pas conclure que le haut niveau d’acceptation des mesures de confinement signifie que les gens dévalorisent la liberté” indique Joan Hoey, responsable de l’étude de The Economist. « Ils ont simplement jugé, sur la base de preuves […], qu’éviter des décès catastrophiques justifiait une perte de liberté temporaire » ajoute-t-elle.

La pandémie mondiale a obligé les Etats à prendre des mesures plus ou moins bien acceptées par les populations. Si le recul des libertés imposées par la crise sanitaire dans les « régimes autoritaires » en Afrique du Nord, en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Asie n’est une surprise pour personne, ce phénomène de « suppressions des libertés individuelles » est surtout marquant et peut surprendre dans les démocraties avancées.

Pour son classement, The Economist a calculé pour les pays étudiés (167 en 2020) un indice de démocratie. Indice qui est calculé en base 10 selon 60 critères regroupés en cinq catégories d’évaluation : processus électoral et pluralisme, libertés civiques, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique.

L’année 2020, avec un résultat mondial de 5,37 est « la pire moyenne mondiale depuis la création de l’indice en 2006. « Il s’agit du pire score depuis la création de l’indice » insistent les chercheurs, les mesures prises contre la pandémie de Covid-19 ont conduit à un énorme recul des libertés civiles en 2020 ». « La pandémie a mis en lumière la nature de la gouvernance dans les démocraties du XXIème siècle en particulier, la relation entre les gouvernements et les peuples, révélant des déficits démocratiques qui existent depuis longtemps » explique The Economist.

Les pays obtenant une note supérieure à 8 sont classés dans la catégorie des « démocraties à part entière » (soit 8,4 % de la population mondiale). En 2020, The Economist en a dénombré 23 avec en tête de classement dans l’ordre la Norvège (9,81), l’Islande (9,37), la Suède (9,26), la Nouvelle-Zélande (9,25), le Canada (9,24) mais aussi la Finlande (9,20), le Danemark (9,15) et un peu plus loin, au 12ème rang, la Suisse (8,83).

Viennent ensuite les « démocraties défaillantes » au nombre de 52 (40 % de la population mondiale), parmi lesquelles la France qui occupe la 24ème place avec un indice de 7,99. Notre pays se retrouve juste au-dessus des Etats-Unis. Dans cette catégorie, la France côtoie le Portugal (7,90), Israël (7,84) ou encore l’Italie (7,74)… Pour les chercheurs de The Economist, la France occupe cette place en raison des « restrictions de la liberté de déplacements » imposées au travers « de plusieurs confinements et des couvre-feux nationaux ». Depuis la création de cet indice en 2006, c’est la troisième fois que la France bascule dans les « démocraties défaillantes », les précédentes fois remontant à 2019 et 2014.

Enfin, en bas de ce classement mondial, on trouve la Corée du Nord (1,08), la RDC, la Syrie, le Laos, le Turkmenistan qui affichent un zéro pointé en matière de « pluralisme électoral »

649 K2_VIEWS