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Les habitudes de consommation “plus vertes” des Européens

La Commission européenne a rendu public les résultats d’une enquête sur les habitudes de consommation des Européens, marquées en 2021 par la pandémie.

“La pandémie a laissé des traces sur les consommateurs” a déclaré Didier Reynders, Commissaire à la Justice en commentant les résultats de l’enquête menée à la fin de 2020. La Covid-19 a eu des répercussions importantes sur les habitudes de consommation, notamment parce qu’un certain nombre d’Européens craignaient de ne pas pouvoir payer leurs factures (38 %). Avec des différences importantes entre les États membres (le pourcentage de citoyens préoccupés par leur situation financière oscillait entre 7 et 71 %). Ils étaient aussi 42 % à avoir décidé de reporter leurs grandes décisions d’achat, et 80 % ne prévoyaient pas de voyager avant que la situation ne soit revenue à la normale dans leur pays

L’enquête montre également que les achats sur Internet ont été plus nombreux qu’à l’accoutumé. En 2020, 71 % des consommateurs ont déclaré avoir effectué des achats en ligne. Ce qui n’a rien de vraiment surprenant avec le confinement et la fermeture des commerces dits non essentiels.

Mais ce que note surtout la Commission européenne, c’est bien le changement des habitudes d’achat des consommateurs plus engagés. 56 % d’entre eux ont en effet déclaré que les préoccupations environnementales influençaient leurs décisions d’achat et 67 % ont indiqué qu’ils achetaient des produits meilleurs pour l’environnement, même s’ils étaient plus chers. 81 % ont acheté plus près de chez eux et ont soutenu les commerces locaux.

Enfin, d’autres variables n’ont pas subi les effets de la crise par rapport aux enquêtes précédentes. Par exemple, le niveau de confiance des consommateurs dans les détaillants est resté élevé (80 %) et la connaissance approfondie des droits des consommateurs est restée faible (27 %), de même que la part des consommateurs confrontés à un problème d’achat à propos duquel ils pensaient pouvoir légitimement se plaindre (23 %).

Didier Reynders précise que ces conclusions serviront à « élaborer de nouvelles actions de la Commission visant à faire en sorte que les consommateurs jouent pleinement leur rôle dans la relance économique de l’UE et dans les transitions écologique et numérique, comme indiqué dans le nouvel agenda du consommateur lancé à la fin de 2020 »

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