Print this page

Musée d’Orsay-Giscard d’Estaing

Charles de Gaulle à sa place de l’Etoile et son aéroport, Georges Pompidou à son Centre, François Mitterrand a sa Grande bibliothèque, Jacques Chirac son musée des Arts Premiers.

Au lendemain du décès de Valéry Giscard d’Estaing, de nombreuses voix se sont alors fait entendre pour proposer que le musée d’Orsay dont il est le principal instigateur soit rebaptisé au nom de l’ancien président. A l’Assemblée, une proposition de résolution (non contraignante) déposée par le groupe UDI, héritier de l’UDF fondée par VGE, a été déposée et adoptée. Le texte du député Yannick Favennec-Bécot qui veut réparer « une injustice » rappelle que « l’un des plus importants succès de la politique culturelle française est certainement la transformation de la gare d’Orsay en musée. C’est grâce à la décision du Président Valéry Giscard d’Estaing qu’est entrepris ce geste patrimonial, architectural et culturel majeur ». « Le Président Valéry Giscard d’Estaing s’est particulièrement impliqué dans la naissance de ce musée. Il l’a rêvé, l’a voulu beau et accessible à tous les Français » souligne encore le texte.

Il a finalement été décidé que le nom de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing soit ajouté aux noms des musées d’Orsay et de l’Orangerie, a annoncé le ministère de la Culture. En accord avec le Chef de l’Etat, cette décision « a été prise en lien avec la présidente de l’établissement, Laurence des Cars, et la famille de Valéry Giscard d’Estaing ». Un prochain décret en Conseil d’État viendra confirmer cette décision et fera de l’institution « l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie - Valéry Giscard d’Estaing »

68 K2_VIEWS