Print this page

“L’amélioration de la qualité de l’air dans nos métropoles est un souci que partagent, en tant que citoyens, tous les collectionneurs de véhicules d’époque”

Par Jean-Louis Blanc, Président de la FFVE

Mais y interdire nos véhicules n’aurait aucun effet mesurable sur la qualité de l’air, tout en compromettant gravement l’avenir de notre passion commune, essentielle à la préservation d’un patrimoine industriel inestimable.

La FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) a réuni les plus grandes institutions nationales et internationales qui l’ont mandaté pour défendre les collectionneurs auprès des pouvoirs publics.

Parallèlement, une initiative parlementaire a conforté notre démarche : le dépôt au Sénat et à l’Assemblée Nationale de deux propositions de lois identiques, prévoyant l’introduction en France d’un dispositif de dérogation nationale analogue à celui existant en Allemagne pour les véhicules historiques (H), et qui donne depuis 12 ans toute satisfaction.

La PPL portée au Sénat par Jean-Pierre Moga a été adoptée et c’est la 1ère fois qu’une chambre du Parlement français adopte une proposition de loi relative aux véhicules de collection.

C’est une grande satisfaction pour la FFVE qui propose pour suivre l’exemple de l’Allemagne où les véhicules historiques ont un « H » de reconnaissance sur leur plaque d’immatriculation, la création d’une vignette gratuite de pare-brise.

L’examen de cette proposition de loi à l’Assemblée Nationale, dans le cadre de la navette parlementaire, reste cependant hypothétique au vu du calendrier très chargé d’ici à la fin de la législature.

C’est la raison pour laquelle les députés de quasiment tous les groupes, ont décidé de déposer des d’amendements au projet de loi Climat et Résilience.

Les travaux parlementaires sont en cours, et quelle qu’en soit l’issue, nous retiendrons que plus de 160 parlementaires ont co-signé cette proposition de loi, soulignant l’importance de la préservation de ce patrimoine industriel plus que centenaire auquel nos compatriotes sont très attachés. 

757 K2_VIEWS