Print this page

Le monde change, l’IHEDN aussi

Les inscriptions pour la nouvelle session nationale 2021 de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) sont ouvertes. Les auditeurs de cette année bénéficieront d’une formation renouvelée leur permettant d’appréhender les nouveaux enjeux de défense et de sécurité.

Accordée aux exigences professionnelles de hauts responsables actifs, la nouvelle session nationale 2021 de l’IHEDN se veut désormais « plus dense, plus flexible et plus interactive Â» explique l’Institut qui, dans un contexte nouveau entend renouveler ses formations déjà très appréciées du monde civilo-militaire.

Toujours centrée sur l’analyse stratégique des enjeux de défense et de sécurité, la nouvelle session nationale insiste cette année davantage sur le temps consacré au débat entre conférenciers (toujours de haut niveau) et auditeurs, mais aussi entre auditeurs eux-mêmes. En complément de cet enseignement plutôt académique, des exercices de mise en situation (serious game) et de gestion de crise seront proposés aux auditeurs. La nouvelle session prévoit aussi cette année un socle commun de formation qui sera décliné en cinq majeurs*. L’idée est de « favoriser le décloisonnement des réflexions menées sur les enjeux croisés de défense et de sécurité Â». Ce socle commun doit ainsi permettre « d’appréhender d’emblée la dimension intersectorielle, interdisciplinaire et interministérielle des questions de défense et de sécurité Â», de « favoriser une meilleure compréhension des principaux enjeux tant européens qu’internationaux Â», de « susciter un questionnement partagé sur des enjeux transversaux : transformation numérique, changement climatique, migrations, menaces pandémiques… Â» souligne l’’IHEDN. Ce socle commun doit également permettre aux auditeurs « d’engager une réflexion stratégique sur les voies et moyens coordonnées à mettre en Å“uvre en réponse à des défis complexes Â» et de « forger une culture de défense commune, fondée sur une unité de pensée et d’action Â». Enfin, l’objectif de ce socle commun est de « préparer tous nos auditeurs à travailler et agir ensemble au renforcement de la cohésion nationale et à prolonger durablement leur engagement solidaire au service de la défense et de la sécurité du pays Â» insiste l’IHEDN.

Ce socle commun décliné en cinq majeurs spécifiques* doit permettre de répondre aux attentes précises des prescripteurs mais aussi au besoin d’approfondissement d’auditeurs recrutés en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences spécifiques. Ces modules sont aussi là pour valoriser les acquis d’expérience d’auditeurs de haut niveau, « en leur proposant de placer leur expertise au service d’une réflexion stratégique globale Â».

Les inscriptions pour la session 2021 sont ouvertes. Les candidats peuvent s’inscrire directement en ligne sur le site de l’IHEDN jusqu’au 28 février. Les entretiens de sélection se tiendront de mars à juin. â– 

*Les 5 Majeurs : Défense et sécurité économique, Politique de défense, Armement et économie de défense, Enjeux et stratégies maritimes, Souveraineté numérique et cybersécurité.

L’IHEDN propose différentes formations :
Établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité.
• une session nationale, comportant un socle commun ouvert à tous ses auditeurs (hauts responsables civils ou militaires, issus de tous les secteurs d’activités) et 5 majeures permettant l’approfondissement d’enjeux spécifiques : armement et économie de défense, défense et sécurité économique, enjeux et stratégie maritime, politique de défense, souveraineté numérique et cybersécurité.
• des sessions européennes et internationales
• des sessions régionales
• des cycles jeunes

1577 K2_VIEWS