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La télé, reine du confinement

Une enquête de Médiamétrie montre à quel point la télévision a été un compagnon fidèle de la période de confinement que l’on vient de vivre*.

Les chiffres sont éloquents : du 17 mars au 26 avril 2020, soit les 6 premières semaines de confinement, les Français ont passé en moyenne 4h41 quotidiennes devant leur télévision contre 3h29 un an auparavant, « soit une augmentation de plus d’un tiers » indique Médiamtérie. « Le temps consacré à la télévision a connu une progression spectaculaire, témoignant du rôle central du média pour accompagner les Français dans cette période de crise. En moyenne, le public a passé chaque jour environ une heure douze de plus qu’un an auparavant devant la télévision » précise Julien Rosenvallon, directeur exécutif télévision et internet chez Médiamétrie.

Confinés toute la journée à la maison, ce sont les 15-24 ans qui ont connu la plus forte progression (+65 %) avec 1h47 quotidienne de plus passée devant la télévision. Plus de 58 % des 15-24 ans ont également regardé le petit écran chaque jour pendant toute cette période, soit une hausse de 18 points en un an note Médiamétrie.

Les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) ont, elles aussi, beaucoup plus regardé la télévision (+56 % en un an). Un paradoxe puisque les jeunes et les CSP + faisaient jusque-là partie de ces publics qui avaient un temps déserté la télévision pour d’autres supports.

L’augmentation de l’audience s’observe dès 8 heures du matin « et se confirme tout au long de la journée » a également constaté Médiamétrie. La plus forte audience se situe au moment des journaux télévisés de 13 et 20 heures. Les Français cherchant à se tenir informés ont ainsi passé une grande partie de ce temps télévisuels à suivre les informations ; ils étaient 21 millions de téléspectateurs sur la journée (+8 millions par rapport à la même période l’année dernière). « L’information a représenté 23 % du visionnage total de programmes, contre 15 % en temps normal. Une pratique soutenue par le nombre important d’éditions spéciales » confirme l’enquête de Médiamétrie. Pic de l’information et de visionnage : les passages télévisés du Chef de l’Etat et du Premier ministre qui, à chaque fois, ont réuni un nombre très impressionnant de téléspectateurs. « Les niveaux d’audience atteints sont des records absolus, jamais vus jusqu’ici » souligne même Médiamétrie qui précise que les deux interventions d’Emmanuel Macron multidiffusées ont « rassemblé chacune plus de 35 millions de téléspectateurs en moyenne [… ] Les interventions du Premier Ministre mobilisent aussi largement les Français ». Voilà qui tend à démontrer le rôle clé de la télévision lors d’événements exceptionnels.

L’information mais aussi le divertissement

Par besoin d’évacuer les idées noires et de penser à autre chose qu’au coronavirus, les Français ont pris plaisir à regarder aussi très largement les divertissements proposés à la télévision. Pour les chaines, cette période de confinement empêchant les tournages a également obligé à revoir les grilles de programmes avec de nombreuses rediffusions ou re-rediffusions.

Côté fous rires, les chaînes nous ont gâtés en diffusant des films cultes comme « les Tontons flingueurs » ou « la Grande Vadrouille ». Ce sont ainsi pas moins de 42 millions de personnes qui ont regardé ne serait-ce qu’en partie l’un ou plusieurs des 19 films français parmi les 20 films ayant réalisé la meilleure audience sur la période ; 8 de ces films affichent Louis de Funès à leur générique et 14 sont antérieurs aux années 80. Gros succès aussi pour la 7ème compagnie… Et dans un autre registre (international), Harry Potter a réuni plus de 7 millions de spectateurs.

La culture n’a pas été absente du petit écran, bien au contraire, et elle a su trouver son (large) public. Privé de sorties au théâtre, dans les musées, au cinéma, dans les salles de concert ou à l’opéra, les Français se sont évadés à travers la petite lucarne : Une soirée dédiée à Beethoven sur Arte a été vue par 384 000 téléspectateurs, le ballet Gisèle sur France 5 (281 000 téléspectateurs), l’opéra Rigoletto sur TF1 (70 000 téléspectateurs).

D’autres émissions de divertissement comme « Koh-Lanta » (7 millions) « C à vous », « C Canteloup », « N’oubliez pas les paroles », « Quotidien » ou « Les Grandes Gueules » ont également réuni un large public. 


* « Le public et les médias, un lien renforcé pendant le confinement » - Résultats & Repères - enquête publié le 14 mai 2020.


https://www.mediametrie.fr/fr/le-public-et-les-medias-un-lien-renforce-pendant-le-confinement

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