Print this page

Des vacances de juillet en septembre ?

Les professionnels du tourisme sont inquiets. Une trentaine de députés LR proposent de décaler les vacances d’été de juillet à septembre.

L’après déconfinement inquiète fortement les professionnels du tourisme qui ont peur de connaître une saison estivale noire. Alors que l’on ne sait toujours pas si les Français vont pouvoir se déplacer après le 11 mai, si les plages, les campings, les parcs naturels, les forêts vont être ouverts et dans quelles conditions, plusieurs parlementaires Les Républicains se faisant les porte-voix des professionnels du secteur, ont écrit au Secrétaire d’Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne exigeant de lui « des clarifications urgentes » pour le tourisme. « Pouvez-vous nous indiquer si le gouvernement auquel vous appartenez entend faire en sorte que les Français travaillent cet été ou garantirez-vous que leurs congés puissent être pris ? Est-ce que les frontières françaises seront fermées aux touristes étrangers pour éviter toute nouvelle vague de contamination ? » écrivent la trentaine de députés visiblement remontés.

Alors que la survie de nombreux établissements de la restauration et de l’hôtellerie est clairement en jeu, ils interrogent le secrétaire d’Etat sur les mesures particulières qu’il compte mettre en œuvre concernant leur taxation cet été.

Ils demandent aussi à Jean-Baptiste Lemoyne de les éclairer sur la question épineuse du maintien ou non des festivals et des fêtes dans les communes cet été.

En guise de solution, la trentaine de députés LR, sous la houlette de Julien Aubert (LR, Vaucluse) face au risque pesant sur les réservations de juillet proposent « de reporter les congés de la première quinzaine de juillet sur la première quinzaine de septembre, en reportant également à la mi-septembre la rentrée des classes ».

Ils proposent encore que le gouvernement prévoie un dispositif de défiscalisation sur les réservations en France : « Il s’agirait ainsi de lancer une grande campagne « Partons en France » soutenue par l’État, à la fois pour venir en aide à nos professionnels du tourisme, mais aussi pour éviter que des Français ne réimportent l’épidémie d’un autre pays à leur retour »


Liste des cosignataires : Julien Aubert, député de Vaucluse, Thibault Bazin, député de Meurthe-et-Moselle, Valérie Bazin-Malgras, député de l’Aube, Valérie Beauvais, député de la Marne, Émilie Bonnivard, député de la Savoie, Jean-Yves Bony, député du Cantal, Valérie Boyer, député des Bouches-du-Rhône, Gérard Cherpion, député des Vosges, Marie-Christine Dalloz, député du Jura, Vincent Descoeur, député du Cantal, Claude de Ganay, député du Loiret, Philippe Gosselin, député de la Manche, Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin, Brigitte Kuster, député de Paris, Marc Le Fur, député des Côtes-d’Armor, Jean-Louis Masson, député du Var, Éric Pauget, député des Alpes-Maritimes, Bernard Perrut, député du Rhône, Bérengère Poletti, député des Ardennes, Didier Quentin, député de Charente-Maritime, Nadia Ramassamy, député de La Réunion, Robin Reda, député de l’Essonne, Frédéric Reiss, député du Bas-Rhin, Jean-Luc Reitzer, député du Haut-Rhin, Raphaël Schellenberger, député du Haut-Rhin, Éric Straumann, député du Haut-Rhin, Michel Vialay, député des Yvelines, Nicolas Forissier, député de l’Indre, Patrice Verchere, député du Rhône, Pierre Vatin, député de l’Oise

936 K2_VIEWS