Print this page

Innovation publique Par Territoria

« Imite, assimile, et ensuite innove… » Clark Terry, trompettiste de jazz (1920-2015).
En 2019, la 33ème édition du Prix TERRITORIA a permis, une fois de plus, de mettre en lumière des initiatives locales exceptionnelles et de rendre hommage à tous ceux qui, sur le terrain, les ont imaginées, portées, défendues malgré les difficultés rencontrées et - bien souvent - le manque de reconnaissance.

Parmi les 220 dossiers candidats, le jury du Prix TERRITORIA 2019 a choisi de mettre en valeur les réalisations de trois communes rurales qui apportent la preuve que les réponses et les solutions de proximité aux grandes problématiques nationales existent bien souvent déjà grâce à des élus de terrain créatifs, impliqués, volontaires et … tenaces. Dans le contexte économique actuel, il est encourageant de vérifier que tant de décideurs et d’acteurs locaux imaginent, réinventent, transforment l’action publique pour trouver des solutions nouvelles aux attentes de tous ceux qui les ont choisis pour porter cette responsabilité. Plus que jamais il faut que ces bonnes pratiques essaiment d’un territoire à l’autre et que l’innovation territoriale soit favorisée, encouragée et soutenue.

TERRITORIA Or Services aux personnes

Les Petites Unités de Vie de COUZON

Dans l’Allier, à Couzon (291 habitants) les personnes âgées peuvent s’installer en centre-bourg, rester dans leur environnement pour un faible coût et bénéficier de la présence de services médicaux et de téléconsultation. La commune a acquis un terrain en centre-bourg et sollicité un architecte et une entreprise française pour créer, pour des séniors valides ou à mobilité réduite, des modules de quatre logements en location, avec une salle de consultations attenante. C’est une structure bien plus légère que les maisons de santé et beaucoup plus économique pour les locataires (chaque appartement est loué 520 €), pour l’Etat et pour les caisses de retraite.

TERRITORIA Argent « EcoMaires »

Le parc naturel communal de SAINT-RÉMY-EN-COMTÉ

Dans un territoire rural en profonde déshérence, Saint-Rémy-en-Comté, en Haute-Saône (600 habitants) souhaite accueillir de grandes manifestations sur le thème de l’environnement et de la biodiversité. Son parc naturel communal de 6 hectares propose un espace de « déambulation joyeuse » où l’on peut conjuguer plaisir des sens avec observation, expérimentation, pédagogie et jeu en découvrant les mares à amphibiens, les vergers conservatoires, les haies bocagères, l’arboretum, le jardin des papillons, l’histoire du sucre et des abeilles … Un projet conçu par le maire, ingénieur et architecte, qui a su convaincre de nombreux partenaires techniques et financiers et s’est adjoint le concours de volontaires de service civique, accueillis en continu depuis 10 ans dans ses services.

TERRITORIA Argent Revitalisation

Préfiguration d’une Maison France Services à LAVONCOURT

En Saône et Loire, le CIAS du Val Fleuri (1100 hab.) gère à Lavoncourt (312 hab.) un foyer-logement pour personnes âgées dont la rénovation, en 2012, s’est accompagnée de la construction d’un véritable pôle de services labellisé Relais de Services Publics puis Maison de Services Au Public (MSAP). On y trouve : une salle d’attente mutualisée ; un local dédié à une borne visio-services connectée à la CAF, la MSA, la CPAM, Pôle emploi, le CDAD, le CIDFF ; une permanence assurée 25 heures par semaine ; un cabinet de kinésithérapie (2 kinés) ; un cabinet d’opticien (Opticien mutualiste) ; le bureau de poste (ouvert chaque jour) ; une salle polyvalente où est aussi installée la bibliothèque. 

Que 2020 soit l’année de ceux qui osent !

1765 K2_VIEWS