Print this page

Innovation publique Par Territoria

Vision, valeur, vérité, volonté et victoire ! Les cinq V de la ville de Versailles et de l’agglomération de Versailles Grand Parc mis en œuvre pour répondre aux priorités affichées de qualité du service au public et de simplification, en s’appuyant sur des outils numériques et collaboratifs, et sur la formation de tous les acteurs.

Le 19 février, à la Maison des ingénieurs des Arts et métiers, l’Observatoire TERRITORIA a reçu Olivier Berthelot, directeur général des services de la ville de Versailles et de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, pour un déjeuner-débat sur le thème de « la transformation d’une ville ».

La transformation publique : pourquoi et comment ?

Pour restaurer le lien et la confiance avec les citoyens - qui exigent des services de qualité - et malgré le contexte de la baisse des moyens alloués par l’Etat, Versailles, « ville-musée » de France, s’est engagée dans la transformation de son organisation et de son offre de services dans une optique prioritaire de simplification des démarches, en s’appuyant sur le numérique.

Convaincre l’échelon politique, mettre en « mode projet » des équipes transversales de direction, en laissant un maximum d’autonomie aux directeurs (gestion financière et de personnel) et lancer des chantiers prioritaires (portail unique de services au public) constituaient les premières étapes de la transformation.

Pour augmenter les services aux citoyens et améliorer l’efficience interne des services de la collectivité, Olivier Berthelot s’est appuyé sur les « 5V » : vision, valeur, vérité, volonté et victoire.

Un chantier après l’autre

Les premières réussites (le portail web pour améliorer la réponse aux citoyens) ont permis de poursuivre les efforts : créer un socle solide avec le recrutement d’experts du digital pour installer une infrastructure numérique fiable et performante, créer des webservices en s’appuyant sur des partenariats - en utilisant notamment les ressources de l’Etat -, limiter les déficiences internes en dématérialisant les processus ; enfin, s’engager dans la mutualisation pour mettre à la disposition des 19 communes membres de l’agglomération, petit à petit, l’infrastructure numérique (la fibre) et les logiciels qui offrent des solutions de dématérialisation et de gestion.

La réussite d’un chantier permet chaque fois de poursuivre et de lancer de nouvelles initiatives, de nouveaux projets pour aller vers un guichet unique pour le citoyen.

Ce management de « transformation et de modernisation » a été accompagné par le développement d’outils collaboratifs ainsi que par la formation et la communication pour permettre l’appropriation par les agents à tous les niveaux. 

*Olivier Berthelot, X-Ponts, a une expérience du secteur public de l’Etat (Direction de l’équipement en Seine-et-Marne), de cabinet ministériel (Justice et Transports) et de collectivité locale (ville et agglomération de Versailles) ainsi que d’un premier passage dans le privé. Prochainement il va rejoindre un grand groupe français du secteur des travaux publics, du bâtiment et des services.

*Le déjeuner était offert par Sodexo, partenaire de l’Observatoire TERRITORIA et gestionnaire de la Maison des ingénieurs des Arts et métiers.

5158 K2_VIEWS