Print this page

En entreprise « la pratique ou les croyances religieuses ne sont pas un sujet tabou »

Selon une étude de l’Institut Randstad et de l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE), le fait religieux est de plus en plus présent en entreprise.

 

C’est la troisieme année que l’Institut Randstad et l’Observatoire du Fait Religieux en Entreprise (OFRE) menent cette enquete. Cette année, les circonstances sont particulieres puisqu’elle intervient apres les attentats de Charlie Hebdo. « L’actualité récente a eu des conséquences certaines sur la perception des pratiques et demandes religieuses » admet Aline Crépin, directrice de la RSE du groupe Randstad. Et cette nouvelle enquete confirme non seulement l’ancrage du fait religieux dans l’entreprise, mais elle témoigne aussi de sa progression. Ainsi, pour la premiere fois en trois ans, la part des managers n’ayant jamais été confrontée au fait religieux (50 %) fait jeu égal avec celle des managers l’ayant été soit régulierement, soit occasionnellement (50 %). Jusqu’a présent, les premiers ressortaient toujours en majorité – en 2014, 56 % des managers n’avaient jamais fait face au fait religieux en entreprise ont pu constater les auteurs de l’étude. « En 2015, le fait religieux se manifeste meme avec plus d’intensité que par le passé : pres d’un quart (23 %) des personnes interrogées déclarent rencontrer régulierement – de façon quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle – la question du fait religieux dans l’entreprise, alors qu’elles n’étaient que 12 % en 2014 » poursuivent-ils. Le fait religieux en entreprise existe sous deux formes explique l’étude. La premiere concerne les demandes personnelles comme des demandes de congés pour des jours de fetes religieuses (19%), le port de signes distinctifs (17%), prier pendant les pauses (12%), et la seconde « correspondant a une perturbation et/ou une remise en cause de l'organisation du travail, ou a une transgression de regles légales », comme le fait de refuser de travailler avec une femme.
Si 92% des répondants affirment ne pas etre genés par la pratique religieuse de leurs collegues, ils sont tout de meme 6% des managers a avoir été confrontés a des cas conflictuels ou bloquant, soit trois fois plus qu’il y a deux ans. Face a ces situations difficiles, les managers sont aussi confrontés aux « menaces d'accusation de racisme ou de discrimination, a la remise en cause de la légitimité de l'entreprise ou du manager a contraindre la pratique religieuse et au refus de discuter».
Dans le meme ordre d’idée, alors qu’ils sont 40% a considerent que la pratique religieuse n'a pas d'impact sur les relations entre collegues, ils sont 38% a penser que cela peut avoir des effets négatifs, et 22% des effets positifs.

*Etude Institut Randstad/OFRE, réalisée entre février et mars 2015 sur la base d’un questionnaire en ligne conduit auprès de 1 296 salariés exerçant pour la plupart des fonctions d’encadrement.

 

 

2464 K2_VIEWS