Print this page

Des SDF hébergés dans l’ancien siège du Ministère des Armées

Avant travaux et sa transformation en HLM, les anciens locaux du Ministère des Armées accueilleront cet hiver des SDF dans le cadre du Plan Grand froid.

Dans le cadre du Plan Grand froid, le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie a annoncé dans les colonnes du Parisien début novembre que les anciens locaux historiques du Ministère des Armées situés dans le VIIème arrondissement de Paris, entre le Boulevard Saint-Germain, la rue de Solférino et la rue Saint-Dominique hébergeront cet hiver des sans domicile fixe. Ainsi quelque 250 SDF seront accueillis à l’Îlot Saint-Germain, actuellement vide. « Identifier des sites d’accueil, c’est le rôle d’une collectivité. Ensuite, c’est l’Etat qui finance et les associations qui opèrent » a détaillé le ministre. Prise visiblement au dépourvu, la maire de l’arrondissement, Rachida Dati qui ne remet nullement en cause l’idée de « solidarité parisienne » à laquelle elle contribue déjà en ouvrant le gymnase situé sous les Invalides regrette toutefois amèrement ne pas avoir été prévenue. La mesure provisoire pourrait durer au moins jusqu’en 2020, date de début des travaux.

Mais au-delà de cette seule question d’hébergement « d’urgence », la situation de l’îlot Saint-Germain interpelle. Un premier accord avait été conclu mi-juin 2016 entre l’Etat propriétaire des lieux – 14 000 m2, hors rez-de-chaussée et sous-sol – représenté par Manuel Valls, Premier ministre et Anne Hidalgo pour la Ville de Paris. L’accord a ensuite été revu après l’élection d’Emmanuel Macron. Il prévoit la construction de 251 logements sociaux, d’un gymnase, d’une salle de sport mais également d’une crèche de 66 berceaux. Selon l’accord, 10 % des logements sociaux devraient être réservés aux agents du Ministère des Armées. Les autres logements, des HLM familiaux seront notamment accessibles aux familles bénéficiant du prêt locatif social (PLS). Les nouveaux locataires qui intègreront leur appartement en 2022 devront payer un loyer compris entre 6 et 14 euros du m2. Rappelons enfin que le VIIème arrondissement a le taux de HLM le plus bas de la capitale : 3 % contre plus de 30 % pour les XIXème et XXème.

Mais une nouvelle fois, une question subsiste : celle du coût de l’opération. Elle est notamment pointée du doigt par le sénateur LR d’Ille-et-Vilaine, Dominique de Legge qui évoque une perte sèche chiffrée entre 50 et 100 millions d’euros pour l’Etat qui aurait vendu à prix cassé cette grande et belle surface en plein cœur de Paris. En effet, le prix de vente a été fixé à 29 millions d’euros, soit un prix d’achat de 5000 euros le m2. Seul petit bémol, il est avéré que dans le très chic VIIème arrondissement de Paris, le prix de vente se situe plutôt à 13 000 euros du m2… 

1738 K2_VIEWS