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Les Français consomment moins d’alcool

Les volumes de boissons alcoolisées achetés par les Français sont en nette diminution.

L’édition 2018 du baromètre de la consommation des boissons alcoolisées réalisé par l’association Avec modération ! sur la base d’indicateurs suivis par trois instituts d’études confirme la tendance de fond de diminution des volumes de boissons alcoolisées achetés par les ménages français, en recul de plus d’1 litre en 1 an et de plus de 5 litres en 10 ans. Le budget consacré à ces achats baisse également de façon sensible (près de 5 euros) après 9 années de hausse régulière suivie d’une année palier. « Une diminution qui semble s’accélérer » précise l’institut Kantar. Pour ce qui est du budget annuel consacré aux achats de boissons alcoolisées, il se monte à 325,3 e en 2017, soit 4,8 e de moins qu’en 2016 (mais 24 e de plus qu’il y a 10 ans). Si le panier moyen reste stable à 13 e, la fréquence des achats s’établit à 24,8 occasions dans l’année, son plus bas niveau historique. « Les Français achètent un peu moins souvent et des volumes toujours moins importants mais le budget moyen de chaque acte d’achat reste stable » constate Alexis Capitant, directeur général d’Avec Modération ! Et d’ajouter : « Le phénomène de montée en gamme observé ces dernières années – moins et mieux – est donc toujours d’actualité ».

Autre point saillant de l’enquête, la consommation d’alcool dans les cafés, bars et restaurants (CHR) qui est en baisse de 1,3 point, à 44,1 %, soit moins d’un client sur deux qui consomme une boisson alcoolisée dans les CHR. Paradoxalement, la fréquentation touristique de ces établissements, notamment par la clientèle hexagonale, a gagné 1 % l’an dernier, après avoir perdu plus de 13 points sur la période 2008-2016.

Enfin, s’agissant de la fréquence de consommation, l’étude de l’Ifop confirme que la majorité des Français âgés de 18 ans et plus consomment des boissons alcoolisées moins d’une fois par semaine (et 19 % jamais). La consommation quotidienne concerne 11 % des personnes interrogées. L’âge et le sexe restent les facteurs de différenciation principaux : les hommes (17 %) et les 60-70 ans (19 %) sont trois fois plus nombreux que les femmes (6 %) et six fois plus que les 18-25 ans (3 %) à boire quotidiennement des boissons alcoolisées. A contrario l’abstinence est davantage le fait des femmes (25 %) et des jeunes (21 %) que des hommes (12 %) et, dans une moindre mesure, des personnes plus âgées (17 %).

« Bien que tous les résultats de ce Baromètre soient des moyennes et ne nous disent rien des comportements d’excès d’une partie des consommateurs, ils illustrent toutefois des tendances positives et peuvent être rapprochés des études épidémiologiques récentes concernant la consommation des adolescents et les comportements de binge-drinking, qui toutes convergent pour montrer des améliorations, parfois spectaculaires » conclut Alexis Capitant. 

En savoir plus : www.avecmoderation.org

Fréquences des consommations :
• 52 % moins d’une fois par semaine
(dont 19 % jamais)
• 48 % au moins une fois par semaine
(dont 11 % tous les jours)
Achat en petites/moyennes/grandes surfaces (pour une consommation à domicile).
Les volumes achetés :
• 1 litre par foyer en 2017
Budget dépensé :
• 5 euros par foyer en 2017
Consommation dans les cafés, bars et restaurants :
• 44 % commandent une boisson alcoolisée (-2,6 points depuis 10 ans).

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