Print this page

Kiosque N°995

Une sélection d’ouvrages à la Une de l’actualité.

Quatrième
Avant la Vème dont nous célébrons le soixantième anniversaire, il y eu la IVème République magistralement racontée dans ces deux ouvrages. Le premier volume couvre la période allant de la Libération et du premier gouvernement de Gaulle à ceux de Pierre Mendès France puis de Guy Mollet. « Époque invraisemblable où les drames, les intrigues se succèdent ». « Malgré les crises mondiales et l’instabilité ministérielle, la IVème République accomplit cependant une oeuvre considérable ». La France se modernise, elle jette les bases de la construction européenne. Mais le régime doit affronter le problème de la décolonisation en Indochine et en Afrique du Nord, qui précipitera sa chute. Le second volume traverse trois années « parmi les plus décisives de notre histoire nationale », jusqu’à la création de la Vème République et l’élection de Charles de Gaulle à la présidence. « Une période de grandes tourmentes politiques et militaires, où l’instabilité croissante des gouvernements successifs, dans un pays malade de ses institutions, se conjugue à la pression d’événements intérieurs et extérieurs souvent dramatiques ». Georgette Elgey relate aussi les six derniers mois de la IVème République, pendant lesquels De Gaulle fut président du Conseil, période sans précédent dans notre histoire : jamais en un laps de temps aussi court un tel nombre d’ordonnances, plus d’une par jour, n’avaient été adoptées. Elles vont modifier durablement la France et préparer l’avènement de la Vème République. 
Histoire de la IVe République - Tome 1 - De 1945 à 1957 - La modernisation de la France, l’Europe en marche, la guerre d’Indochine - Tome 2 - De 1956 à janvier 1959 – La guerre d’Algérie, le retour du Général, Les transformations de la France - Georgette Elgey - Bouquins - Robert Laffont

"Etre député, quel rêve ! Non quelle réalité !"
Lutte contre la pollution, droit des femmes, révision de la Constitution : l’actualité traite chaque jour ces thèmes comme s’ils étaient actuels, alors qu’ils résultent de choix anciens que nous avons oubliés. Bruno Fuligni a exploré l’histoire de nos passions politiques, afin de retrouver les grandes voix et les petites mains dont les contributions à la vie de notre République éclairent le présent. Certains ont connu la gloire et les honneurs, d’autres sont tombés dans l’oubli. Tous pourtant ont apporté leur pierre à l’édifice. Avec son regard acéré mais toujours bienveillant, il nous raconte leur histoire sous la forme de petites chroniques savoureuses. Un bien bel hommage à tous ces précurseurs. Mesdames et messieurs les députés, je vous invite à lire sans attendre les conseils avisés et de prudence de votre illustre prédécesseur Louis Barthou : « Etre député, quel rêve ! Non quelle réalité ! » 
Républiquissime - Petites et grandes histoires de la vie politique - Bruno Fuligni – Armand Colin – 192 pages

Centenaire de la Première guerre mondiale
Le 1 561ème jour de la guerre, est signée l’armistice qui suspend les combats de la Première Guerre mondiale. Mais que s’est-il passé ce 11 novembre 1918 ? Comment est-on parvenu à cette signature ? Quels étaient les protagonistes ? Quelles en ont été les conséquences ? Où le maréchal Joffre, le capitaine de Gaulle, Lénine ou même Hilter étaient-ils ? Qui a été le dernier tué de la guerre ? Quels symboles perdurent 100 ans plus tard ? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que cet ouvrage répond. A travers ce dictionnaire aussi historique qu’insolite, le lecteur découvre les éléments qui ont fait de ce 11 novembre une journée si particulière. 
Dictionnaire du 11 novembre 1918 - Christophe Soulard – Editons JPO

 

Sercq et sharks
Dans la Manche, à quelques encablures du Cotentin, Sercq est une île unique en son genre. Tout petit Etat rural du Commonwealth – la voiture y est bannie -, propriété de la Reine, Sercq est le dernier royaume féodal d’Europe. Un royaume de 500 habitants, aujourd’hui menacé par la cupidité de deux milliardaires anglais, les frères Barclay, propriétaires de l’îlot voisin de Brecqhou. Sous le fallacieux prétexte d’instaurer la démocratie sur l’île, les deux hommes tentent aujourd’hui, à coup de millions de livres, de mettre à bas des siècles d’histoire et de traditions. Leur objectif : remplacer le Seigneur du lieu, prendre le pouvoir et faire de l’île au statut si particulier la plateforme financière de leur empire. Le combat est inégal mais la résistance acharnée. Des pirates contemporains qui n’ont même pas le panache des pirates d’hier dont l’auteur nous raconte aussi l’histoire. Après le succès des livres « Le royaume d’Ecrehou » et « La guerre des Minquiers », territoire patagon, l’auteur nous embarque ici dans une nouvelle aventure. Mille sabords ! 
Pirates et seigneurs de Sercq – Philippe Renaud – Orep éditions – 80 pages

 

Sur les chapeaux de roues
Question voiture, Thomas Morales ne s’en laisse pas compter. Surtout le journaliste en a assez que l’on voue aux gémonies la voiture en général et les automobilistes en particulier. Trop c’est trop. La voiture, c’est une histoire, ce sont des histoires. Le journaliste se fait conteur. Sur sa route on croise ses rêves et ses jeux d’enfants lorsqu’il était au volant d’une majorette ou d’une matchbox « nostalgie quand tu nous tiens », mais aussi sa première voiture, les modèles disparus, le bruit ronronnant des moteurs, les lignes « à se damner » de certaines autos, les voitures des élus, « tous écoresponsables » (ou presque, Ndlr) … Ce livre est aussi un exutoire. On sourit quand il s’en prend au SUV, « ce mouton à cinq pattes (…) surélevé pour grimper les trottoirs ou escalader le périphérique » … Tellement bien vu par celui qui déclare préférer les 4x4, les vrais ! Il s’amuse aussi d’un certain snobisme autour des pick-up, « avenir de l’automobile moderne qui brouille les cartes et facilite un usage mixte, moitié travail, moitié-société de loisirs. Un programme macronien » … 
Éloge de la voiture - Défense d’une espèce en voie de disparition – Thomas Morales – Editions du Rocher - 232 pages

 

Rouge
Philippe Herzog est professeur honoraire de sciences économiques à l’Université de Nanterre. Il a été dirigeant du PCF de 1972 à 1996. Président-fondateur de l’association Confrontations Europe, membre du CESE et a aussi été député européen de 1989 à 2004. A livre ouvert Philippe Herzog nous fait revivre cinquante ans d’histoire politique. Un parcours riche et surprenant qui l’a mené de Georges Marchais à Michel Barnier, en passant par Michel Rocard. On découvre un Polytechnicien atypique et passionné de cinéma, à la fois rebelle et négociateur, atypique et réaliste voulant d’un même geste changer la France et construire l’Europe. Vaste programme aurait dit l’autre. 
D’une révolution à l’autre – Mémoires - Philippe Herzog – Editons du Rocher – 387 pages

 

Gendarme de France
Le 23 mars 2018, après avoir offert de remplacer un otage lors de l’attentat de Trèbes (Aude), le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame est mortellement blessé par le terroriste qui sera ensuite abattu par le GIGN. L’annonce de sa mort va bouleverser le pays. Un hommage national lui est rendu quelques jours plus tard. Un « héros » du temps moderne est célébré aussi bien en France qu’à l’étranger. Elaboré après des mois d’enquête sur le terrain, des entretiens avec ses amis, ses collègues et sa famille, ce livre permet de faire partager la vie d’un homme à la fois ordinaire et d’exception. Il nous donne également quelques clés de compréhension de ce qui fait l’identité et la valeur de l’officier de gendarmerie aujourd’hui. 
Arnaud Beltrame, Gendarme de France – Christophe Carichon – Editons du Rocher – 219 pages.

 

Alternance
Après un premier Guide de l’alternance publié en 2017, le Routard s’est à nouveau associé avec Opcalia pour un nouveau guide cette fois-ci dédié à l’alternance en Europe. Il a reçu le soutien du MEDEF, de l’Apec, de Centre Inffo et de l’agence Erasmus. Le thème de l’alternance, véritable passerelle vers l’emploi, y est traité sous l’angle de l’apprentissage dans un autre pays. Il donne à ceux qui souhaitent se former en Europe les clés d’un univers souvent complexe (interlocuteurs en France et à l’étranger, témoignages, conseils terrain, etc.). 
« Faire son alternance en Europe » – Guide Routard - Hachette – 150 pages

1474 K2_VIEWS