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Vogue le Canot

Il était l’âme et l’une des pièces maîtresses du Musée national de la Marine. Le Canot de l’Empereur a quitté la Capitale pour rejoindre son premier port d’attache, Brest. La fin d’une histoire, le début d’une autre.

Dans le cadre de son grand plan de rénovation (transformation), le Musée national de la Marine, situé place du Trocadéro (fermé au public depuis mars 2017), a ouvert cet automne un nouveau chapitre de son histoire avec l’impressionnant déménagement du Canot de l’Empereur. Et quelle histoire ! Construit en 1810 dans le plus grand secret en prévision d’une visite de Napoléon 1er à l’Arsenal d’Anvers, le Canot impérial est achevé en seulement 21 jours. « Le 30 avril 1810, le Canot d’apparat fait une entrée remarquée dans Anvers explique Marjolaine Mourot, une ancienne conservatrice du Musée de la Marine, Napoléon et la jeune Impératrice Marie-Louise sont à bord accompagnés du Maréchal Berthier, du Ministre de la Marine Decrès et de l’Amiral Missiessy, Commandant l’escadre de l’Escaut ». A la chute de l’Empire en 1814, le Canot est relégué au port militaire de Brest. Sous le Second Empire, le Canot est embellit et son ornementation s’enrichit (Neptune en figure de proue et couronne impériale sur le rouf) pour la visite de Napoléon III et de l’impératrice à Brest en 1858. Le temps passe, l’oubli s’installe. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, condamné à disparaître sous les bombes alliées qui raseront Brest, « le miracle veut que le Musée de la Marine soit alors en cours de constitution au Palais de Chaillot ». Avec l’autorisation et l’aide de l’Occupant, le Canot quitte Brest le 9 mai 1943 par train. Malgré un trafic ferroviaire entièrement suspendu pour l’occasion, ce convoi exceptionnel met huit jours pour atteindre Paris. Mais arrivé à Chaillot, rien n’est prévu pour lui permettre d’intégrer son nouvel écrin, portes trop étroites ! Il patientera deux années dans les jardins du Trocadéro avant que ne soit autorisée, en août 45, l’ouverture d’une brèche dans le mur du Palais de Chaillot. Entre 2001 et 2003, le Canot est entièrement restauré par les charpentiers de l’atelier militaire de Cherbourg et par un groupement de restaurateurs, avec le soutien de la Fondation Napoléon. Et aujourd’hui, c’est retour à l’envoyeur… Le Canot repart pour son premier port d’attache, Brest. Fin septembre, la couronne impériale a été déposée avant la mise en caisse de l’embarcation. Mi-octobre, le percement d’un pan du mur de l’aile Passy a permis la sortie de la caisse rigide qui a été déposée par grue sur un semi-remorque avant un voyage de 2 ou 3 jours puis son installation dans les Ateliers des Capucins à Brest. Le Canot d’apparat sera visible au grand public fin 2019. 

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