Print this page

Kiosque N°970

Une sélection d'ouvrages à la Une de l'actualité.

 

DROIT DANS LE MUR
“On va dans le mur”, c’est ce qu’agnes Verdier- Molinié de l’Ifrap entend régulierement de la part d’économistes, de hauts fonctionnaires de Bercy, d’élus, de syndicalistes, de ministres. Tous le disent ou le murmurent mais pourtant rien ne bouge (vraiment). « Ils ont baissé les bras » déplore la directrice de l’Ifrap. or, tout le monde s’accorde a reconnaître, de la droite a la gauche que l’Etat doit se réformer au plus vite et que la baisse de la dépense publique est une priorité absolue. 360 impôts et taxes, 400 000 normes et 10 500 lois, 2 millions de jours de greves par an, 103 aides sociales différentes, 3500 pages de code du travail, 648 384 élus, 1851 primes, 36 769 communes, 37 régimes de retraite… Le systeme s’emballe et personne ne sait l’arreter. agnes Verdier-Molinié croit au sursaut. a condition de réagir vite et fort. Chiffres a l’appui, s’inspirant des bonnes pratiques a l’étranger, la directrice de l’Ifrap fait un certain nombre de propositions salvatrices pour éviter que la France n’aille dans le mur. Mais n’est-il pas déja trop tard ?
On va dans le mur… Agnes Verdier-Molinié – Albin Michel – 263 pages

« COUPE FAIM »
Dans ce livre structuré comme un menu (entrée, plat, dessert), Bruno Fuligni nous invite a la table des gastronomes de l’extreme, de Marco Polo a Jules Verne. Un livre de recettes révélées et testées par ces grands voyageurs. L’auteur a ainsi réuni « toutes ces choses bizarres que l’on a pu déguster a travers le monde ». Pour un délicieux moment culinaire ? Pas vraiment. Jugez-en vous-meme. Que diriez-vous pour commencer de papillons roussis a l’ail ou de termites au beurre, suivis d’un délicieux potage de hannetons dont la recette a été révélée en séance publique par le sénateur Testelin - « un moment de grâce parlementaire » en rigole encore Bruno Fuligni qui a retrouvé le compte-rendu du débat dans le Jo de 1878. apres cette mise en bouche, dégustons notre croustade d’estomac de requin que l’on pourra accompagner de poussins farcis a l’égyptienne. Côté gibier, on hésite encore entre la trompe d’éléphant et la queue de castor grillée. Et en dessert, un agréable sorbet de sang de rennes clôturera ce repas gastronomique. Reste pour les amateurs a gouter a … l’homme qui serait pourtant « assez décevant d’un point de vue culinaire », « ce n’est jamais qu’une grillade ». D’ailleurs Marco Polo n’y voyait la que « de tres mauvaises manieres ». Merci a Bruno Fuligni pour cet amusant voyage gastronomique qui pourrait tout aussi bien etre vendu au rayon « Régime ». L’auteur nous précise que son livre n’a évidemment aucune « visées pratiques »… Un gastronome averti en vaut deux.
Les gastronomes de l’extreme – Bruno Fuligni Editions du Trésor – 160 pages - Jaquette planisphere.

EUROPE
Comment redonner confiance en l’Union européenne, alors meme que l’Europe traverse une crise sans précédent, et que les politiques comme les citoyens de ses États membres ne cessent de la défier ? C’est la question a laquelle s’attelle Robert Menasse dans cet essai instructif et pas dénué d’humour. Européen convaincu, l’auteur, un écrivain et essayiste autrichien décide de plonger en ethnologue au coeur des institutions de l’Union et enquete a Bruxelles aupres des hommes et des femmes qui travaillent a la réalisation du projet européen. Il livre ici un vibrant plaidoyer pour que l’Europe, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans une volonté de dépasser les nationalismes, mais surtout ses citoyens ne perdent jamais de vue la paix durable et la prospérité que ces institutions supranationales nous ont assurées. Plus qu’un livre, une réflexion sur les enjeux de la construction européenne et son avenir.
Un messager pour l’Europe - Plaidoyer contre les nationalismes - Robert Menasse - Traduit par Dominique Venard – Editons Buchet-Chastel - 176 pages

DES NOUVELLES DE PATRICK BESSON
L’écrivain et chroniqueur sort coup sur coup deux recueils de nouvelles qui nous envoient valdinguer, sous son oeil acide, d’un exotisme a l’autre. Un mélange de journal intime, de carte postale et d’onirisme ou Patrick Besson sait le mieux lâcher la bride a son talent. Brillant donc, inégal aussi, suivant les nouvelles, c’est le prix a payer pour ses pensées dégainées au fil de la plume, géniales ou incomprises, au point qu’on soupçonne l’auteur de les écrire sans trop s’y attarder, sans jeter un oeil en arriere. Des nouvelles dans le pur jus de l’auteur !
Patrick Besson – Déplacements - Gallimard - 144 pages / L’Indulgence du soleil et de l’automne - Fayard - 128 pages

LES TABOUS DU TABAC
Dans cette enquete sur la cigarette, le journaliste Denis Boulard assoit sur le banc des accusés une triade inédite : cigarettiers, Etat et laboratoires pharmaceutiques. Sous couvert de protéger les fumeurs, ces derniers tirent de juteux bénéfices du marché du cancer, entre un Etat complice et le lobbying des industriels « tabagiers ». Le journaliste sort du discours convenu qui accable les fumeurs. Car c’est bien a la morale et toutes les hypocrisies qui en découlent que s’en prend Denis Boulard. Tout passe a la moulinette : campagnes de prévention, conflits d’intéret et restriction sur la cigarette électronique. Le voile est levé.
Arretez de nous enfumer ! - Denis Bouloard - Editions du Moment - 240 pages

TOCQUEVILLE ROMANCE
on connaît d’alexis de Tocqueville l’essayiste, le politique et le mémorialiste mais on ignore en revanche l’aventurier qui a fait bien plus que sommeiller en lui. Comme victime du succes de la Démocratie en amérique, l’histoire a oublié le parcours étonnant de l’aristocrate normand jusqu’au nouveau monde, en passant par les salons de Mme Récamier. Un roman plaisant et bien mené, qui nous permet de découvrir derriere l’image parfois reche et austere de l’intellectuel, un personnage plus tendre et passionné, digne des héros d’une époque qui a pris fin avec la démocratie.
Alexis ou la vie aventureuse du comte de Tocqueville - Christine Kerdellant–- Robert Laffont - 496 pages

SEGUIN
Le 7 janvier 2010, la mort de Philippe Seguin suscite une intense émotion nationale. Il incarnait pour beaucoup de Français un modele de réussite républicaine. Né en Tunisie en 1943 il a été élevé par sa mere dans le culte d’un pere soldat de la France Libre mort au combat en 1944. a force de volonté, il entre a 30 ans au cabinet de Pompidou et lie son destin a celui d’un jeune ministre, Jacques Chirac. Pour le meilleur et pour le pire. Mais Philippe Seguin a aussi sa part d’ombre. Colérique, destructeur, dépressif, grand fumeur, ce passionné de De Gaulle et de la France reste un mystere. Mais Michel Taubmann pense avoir tout compris en révélant dans son livre le secret qui a taraudé Philippe Seguin tout au long de sa vie : celui de sa naissance. Philippe Seguin ne serait pas le fils de son pere.
Le fils perdu de la République – Michel Taubmann – Editions du Moment – 307 pages

BOURDONNEMENT DANS LE CIEL
Côte d’Ivoire, Libye, Mali, l’aviation légere de l’armée de terre (aLaT) est devenue un pion essentiel dans toutes opérations militaires. arme singuliere, dénominateur commun entre la terre, l’air et la mer, l’aLaT peut par sa mobilité et sa capacité d’action emporter la décision sur des terrains d’opérations difficiles. Dans un récit vivant et au ton juste, le lieutenant-colonel Verborg qui a notamment commandé l’opération héliportée en Libye raconte les nuits de combat, ses doutes, ses responsabilités, les risques encourus mais aussi les joies d’une mission remplie. a travers sa propre expérience d’homme et de soldat sous le feu, le Lt-colonel Verborg dresse le portrait vrai et sincere de l’officier et du pilote au service de son pays. Celui qui tutoie le ciel évoque aussi dans ses pages la dimension spirituelle de l’engagement alors que la mort rôde, citant les propos d’un pretre catholique tenus lors d’une conférence a l’Ecole de Guerre qui soulignait a quel point « les élites qui refusaient le côté spirituel se privaient d’une dimension essentielle a la réussite du long terme ».
Envoyez les hélicos ! - Pierre Verborg – Préface du général (2S) Bertrand Ract-Madoux - Postface de Geoffroy Roux de Bézieux – Editions du Rocher – 228 pages

 

 

2777 K2_VIEWS