Print this page

Poussin et Dieu, une oeuvre éternelle

Avec l’exposition « Nicolas Poussin et Dieu », le musée du Louvre met a l’honneur le XVIIeme siecle et propose une autre lecture des tableaux religieux de celui que l’on présente comme le plus grand peintre français.

 

On dit de Nicolas Poussin (1594- 1665) qu’il est le plus grand peintre français du XVIIeme siecle. Certains vont meme encore plus loin et n’hésitent pas a parler de lui comme du plus grand peintre français tout court. Pourtant paradoxalement, le peintre reste méconnu du grand public. On a fait de ce génie classique, « singulier par le style et par la signification de ses oeuvres », un peintre « savant » réputé difficile d’acces, réservé a une élite artistique. Il n’en est rien et l’exposition du Louvre, profite du 350eme anniversaire de sa mort pour tordre le cou a beaucoup d’idées reçues. « L’exposition a pour ambition de faire mieux connaître du grand public le maître français, en présentant et en expliquant un aspect méconnu de son art, sans doute le plus émouvant : ses tableaux religieux » expliquent les commissaires de l’exposition Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des Peintures, musée du Louvre, et Mickaël Szanto, maître de conférence, Université Paris-Sorbonne. En rassemblant 99 des plus belles compositions sacrées de Poussin (63 peintures, 34 dessins et 2 estampes), l’exposition cherche a ouvrir de nouvelles perspectives et a faire le point le plus complet possible sur les lectures chrétiennes que l’on peut faire de la peinture de Poussin. Elle revient aussi sur l’une des grandes singularités de cet art, qui consista a unir le sacré antique et le sacré chrétien. « Singulier par le style, il l’est aussi par la forme et la signification. Il est en effet le seul artiste du XVIIeme siecle qui ait a ce point réussi a concilier avec poésie les traditions sacrée et profane, insérant des symboles et des allégories antiques dans ses sujets bibliques, enrichissant ses compositions profanes d’une consonance chrétienne. Son art représente a cet égard une synthese d’une originalité et d’une puissance d’inspiration exceptionnelles » précisent encore les commissaires.
S’ouvrant sur l’Autoportrait de l’artiste dit de Chantelou (musée du Louvre) puis suivant un parcours thématique en sept sections, qui épouse également un cheminement chronologique, l’exposition aborde les tableaux religieux de Nicolas Poussin selon trois grandes problématiques : la maniere dont l’artiste s’inscrit dans le contexte de la tradition catholique issue de la Contre- Réforme ; l’originalité de son approche consistant a meler la tradition sacrée et la tradition profane ; l’importance de la figure du Christ, souvent dissimulée derriere des sujets et des personnages de l’Ancien Testament.

Poussin et Dieu - Musée du Louvre / Hall Napoléon – Jusqu’au 29 juin 2015 – En savoir plus : www.louvre.fr

 

 

 

2134 K2_VIEWS