Print this page

Le dérèglement climatique, risque à part entière pour notre défense et notre sécurité

Aujourd’hui, les enjeux stratégiques, quelle que soit leur origine, sont intimement liés à l’accès aux ressources naturelles, aux matières premières, à l’énergie et à la démographie. Nicolas Hulot expliquait récemment que la désertification accrue par le changement climatique au Nord de la Syrie, qui avait contraint près d’un million et demi de personnes à se déplacer au Sud-Est du pays, était un effet multiplicateur du conflit. Il ne s’agit pas de nier les causes politiques, économiques ou sociales mais simplement de déplacer le curseur afin d’avoir une vision globale et multidimensionnelle des enjeux d’aujourd’hui.

Par Leila Aïchi, Sénatrice de Paris, Vice-Présidente de la Commission des Affaires Etrangères, de la Défense et des Forces Armées

 

 

C’est en ce sens, que la Green Defense, exposée dans Le Livre vert de de la défense, conceptualise cette interdépendance en constatant l’existence d’un lien prégnant entre la dégradation socio-environnementale et les conflits. En outre, il est aujourd’hui avéré que l’accroissement inéluctable des stress hydriques, nourriciers, environnementaux, énergétiques est dû à au changement climatique, à la finitude des ressources, à l’évolution démographique et aux modes de vie.

Les chiffres sont indiscutables : 4 milliards de personnes vivront dans un pays sous stress hydrique en 2025, 840 millions de personnes en situation de faim chronique, le trafic illégal d'espèces protégées représente près de 20 milliards de dollars chaque année soit le 3ème trafic au monde, la population dans les pays pauvres devrait passer de 5,3 milliards à 7,8 milliards d’habitants d’ici à 2050.

Les évolutions géopolitiques et socio-économiques des dernières décennies ont imposé une lecture profondément renouvelée des relations internationales, à la lumière de l’interdépendance croissante des Etats, accentuée par les enjeux environnementaux. Ainsi, en continuant à définir la stratégie de défense nationale à la seule lumière de la défense de la souveraineté et des intérêts de la nation, la pensée stratégique française se trouve de plus en plus en porte à faux avec les réalités d’un monde dans lequel le concept de sécurité collective et le droit international constituent une réponse déterminante au renforcement de la sécurité de toutes les nations.

Longtemps considéré comme un simple effet multiplicateur, le changement climatique est un risque stratégique à part entière de par le caractère inédit, multidimensionnel et global de ses conséquences. Plus encore, par la localisation de ses principaux effets, le dérèglement climatique mettra des structures de gouvernance déjà faibles face à des défis insolubles. Face à ces crises d’un nouveau genre, auxquelles nombre d’Etats sont aujourd’hui confrontés, les actions militaires classiques ne semblent plus suffire et seule une approche préventive des conflits pourrait permettre de se prémunir des effets sur la stabilité et la sécurité internationale. Le concept de Green Defense pose les bases d’une redéfinition des armées du monde entier à la fois dans leur manière d’opérer mais également dans la définition globale de leur stratégie.

Il s’agit d’une occasion pour les politiques européennes de converger vers des objectifs communs et de mettre en place des capacités d’interventions européennes. En effet, devant des budgets militaires sous-tension, l’échelon européen apparaît prioritaire. Aujourd’hui, la mission de défense dépasse la sûreté et de la sécurité de l’Etat. Elle transcende la seule dimension militaire pour se faire à la fois militaire et civile. A ce sujet, la France, en tant qu’hôte de la COP21, doit se montrer novatrice en anticipant les enjeux de demain : les états en grandes difficultés climatiques, les réfugiés climatiques ou encore la préservation de l’environnement à travers les aires protégées transfrontalières sont autant de réalités géopolitiques et environnementales pour lesquelles notre pays doit être force de propositions. La COP21 sera et doit être l’occasion pour notre pays d’impulser une réelle prise de conscience à l’international, ô combien nécessaire pour le devenir de notre humanité.

 

 

8976 K2_VIEWS