Print this page

Logement en France : 2014, l’année noire

Avec moins de 300 000 logements neufs construits en 2014, le bâtiment connaît son niveau le plus bas depuis 17 ans.

 

Une baisse historique. Selon les chiffres du ministère du Logement, on aura construit seulement 297 502 logements en France l’année dernière. Si l’on ne prend pas en compte les extensions de logement, le chiffre est encore plus alarmant : 266 000 logements neufs. Après un recul de 4,2% en 2013, les mises en chantier ont chuté de 10,3% l'an dernier. L'objectif du gouvernement de 500 000 logements, censé correspondre au besoin minimum du pays, était pourtant l'une des promesses de campagne de François Hollande.

L'analyse des résultats détaillés publiés par le CGDD ne pousse guère à l’optimisme. Sur les logements autorisés tout d'abord (permis de construire), le total de l'année s'élève à 381.075, soit une diminution de 12% au cours des douze derniers mois.

Cette baisse des autorisations porte aussi bien sur la construction neuve (-11,1%) que la construction sur bâtiments existants (-17,8 %). Or c’est ce dernier secteur qui tenait lieu jusqu'ici de ballon d'oxygène face à la défaillance des autorisations sur le logement ordinaire. Le recul est tout aussi général si on considère le type d'habitat. Sur l'année 2014, les logements individuels purs reculent ainsi de 16,3%, les individuels groupés de 26,3% et les collectifs de 8,8%. Seuls les logements en résidence, dont le nombre est relativement modeste, affichent une progression de 19,2%.

Même si les taux d'intérêt sont au plus bas, de nombreux facteurs négatifs expliquent la baisse des achats des particuliers : hausse du chômage, normes de construction plus sévères qui renchérissent les coûts de construction, prix élevés dans le neuf... En moyenne, le prix d'un appartement neuf est de 3 900 euros le mètre carré contre environ 3 300 euros dans l’ancien, ce qui explique en partie l'arbitrage des ménages de ce dernier.

Par ailleurs, la hausse de la fiscalité sur les plus-values et les contraintes supérieures du dispositif Duflot par rapport au dispositif Scellier ont détourné une partie des investisseurs qui achètent maintenant pour louer.

Pour soutenir l'activité du secteur, Sylvia Pinel, la ministre du Logement a annoncé un plan de relance « d’une ampleur exceptionnelle » de l’ordre de 5 milliards d’euros. Parmi les mesures : le dispositif d’investissement locatif, le prêt à taux zéro, la libération du foncier public et privé, la création une nouvelle offre de logements intermédiaires et de logements très sociaux, la simplification des règles de construction et d’urbanisme et la rénovation des logements.

 

 

3738 K2_VIEWS