Print this page

Vers un système universel de retraite par répartition

Par Laurent Pietraszewski, député (LREM, Nord), Membre de la Commission des Affaires sociales, membre du COR

La perspective d’une nouvelle réforme des retraites en France suscite de nombreuses questions de la part de nos concitoyens. La part grandissante des retraités dans notre société contribue sans doute à ce questionnement.

Analysons d’abord la situation actuelle :

Selon une récente étude de la DRESS, la France comptait, fin 2016, 17.2 millions de retraités, en augmentation de 0,9 % par rapport à 2015, malgré le recul progressif de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite.

Fin 2016, l’âge moyen de départ à la retraite est de 61 ans et 10 mois contre 60 ans et 6 mois en 2010. Les femmes dont l’espérance de vie atteint 85,4 ans en 2017 en France métropolitaine, pour 79,5 ans pour les hommes, représentent 52 % des retraités. Au cours des 60 dernières années, les hommes comme les femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie.

Le niveau de pension servi aux retraités :

Les retraités perçoivent une pension moyenne de 1461 euros bruts mensuels soit 1361 euros nets. La pension moyenne perçues par les femmes est inférieure de 42 % à celle des hommes, l’écart se réduisant à 29 % en tenant compte des pensions de réversion dont les femmes bénéficient majoritairement.

La France a connu de nombreuses réformes des retraites entre 1993 et 2014, initiées par différents gouvernements permettant à notre régime des retraites d’être aujourd’hui quasiment à l’équilibre. L’allongement des durées de cotisation, le recul de l’âge et l’indexation ont permis de contenir les dépenses.

Notre système n’est pas en cours d’effondrement, nous n’agissons pas sous la contrainte budgétaire. Alors, quel est l’objet de cette nouvelle réforme ?

Il s’agit d’instaurer un système universel de retraite par répartition en cohérence avec notre société du XXIeme siècle. Les parcours professionnels d’aujourd’hui et de demain sont différents de ceux de la reconstruction d’après-guerre et des 30 glorieuses. Nos concitoyens vont changer plusieurs fois de métiers tout au long de leur carrière professionnelle donc de caisses de retraites. L’objectif est de simplifier le dispositif en place, de gagner en lisibilité pour chaque contributeur et d’accompagner les mobilités professionnelles.

Il faut aussi percevoir et reconnaître l’inquiétude des nouvelles générations qui débutent dans la vie active de plus en plus tard vis-à-vis de pensions de retraite lointaines et aléatoires à leurs yeux. Rien n’est pire pour le destin commun d’une société que de plus en plus de nos concitoyens soient convaincus que leur situation personnelle sera précarisée au fil des années.

L’introduction d’un système par point garantira qu’un euro cotisé, quels que soient la situation, le statut, le secteur d’activité donnera les mêmes droits respectant ainsi l’engagement pris par le Président de la République et la majorité des députés. L’instauration d’un système universel de retraite par répartition impliquera un socle de règles communes mais aussi des différences au nom de l’équité.

M. Jean Paul Delevoye, Haut - Commissaire chargé de la Réforme des Retraites et Mme Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé qui pilotent cette réforme portent ensemble cette vision positive d’une réforme systémique des retraites.

Le Haut - Commissaire entend profiter de toute l’année 2018 pour dialoguer, discuter avec les organisations syndicales, patronales. La concertation s’organise autour de six blocs thématiques :

• La définition du nouveau régime : le niveau de couverture, d’assiette, le taux de cotisation ;

• La prise en compte des droits liés à la maladie, la maternité, le chômage, les minimas de pension ;

• L’égalité femmes-hommes et droits liés au nombre d’enfants ;

• Les conditions d’ouverture des droits à la retraite ;

• Les conditions des départs anticipés et la gouvernance du système ;

• Les modalités de transition entre l’ancien et le nouveau système.

Une plateforme de consultation citoyenne a également été lancée qui permet à tous les citoyens, jusqu’au 25 octobre 2018, de réfléchir aux différents scénarios, aux enjeux de la mise en œuvre du principe : « Un euro cotisé= mêmes droits »

Je suis persuadé que ces rencontres et ces consultations permettront aux partenaires sociaux et au Gouvernement de dégager un diagnostic commun et de rapprocher les points de vue quant aux mesures systémiques nécessaires pour pérenniser notre système de retraite.

Les députés LREM prendront toute leur part dans la construction de cette réforme dans le respect des engagements de campagne du Président de la République : solidarité intergénérationnelle et égalité de traitement pour tous les Français. 

1975 K2_VIEWS