Print this page

L’agriculture s’inscrit dans un environnement en mutation profonde

Par Pierre Flye Sainte Marie, Vice President, EMEA, Corteva Agriscience™, Division Agricole de DowDuPont

Si le monde agricole est souvent associé en Europe à une image d’Épinal, ce secteur a énormément changé au cours des dernières décennies. Il est appelé à se transformer encore plus radicalement du fait de l’arrivée de nouvelles technologies, mais aussi pour s’adapter et répondre aux énormes défis et attentes sociétales des années à venir.

La population mondiale, qui devrait atteindre plus de 9 milliards d’habitants en 2050, va nécessiter un doublement des ressources agricoles. Le décollage économique de nombreux pays a pour corollaire une transition vers une alimentation plus riche en protéines animales, en fruits et légumes mais est associé à une pression croissante sur les terres cultivables, les ressources naturelles et l’augmentation des résistances aux nuisibles. Tout cela pousse déjà l’agriculture vers une période de transformation radicale. A ceci vient s’ajouter les attentes de plus en plus fortes des consommateurs en termes de sécurité alimentaire et de transparence sur l’origine de leurs aliments.

Si les pertes et le gaspillage d’une part importante des productions agricoles sont une partie de la réponse aux enjeux énumérés ci-dessus, seule une accélération durable de la productivité - grâce à l’innovation au sens large - peut nous permettre de faire face à ceux-ci, et apporter une réponse à la dégradation des ressources naturelles, la perte de la biodiversité et au développement des résistances aux traitements de protection des cultures.

C’est parce que l’agriculture s’inscrit dans un environnement en mutation profonde que le secteur agricole compte sur des sociétés comme Corteva Agriscience™, la Division Agriculture de DowDuPont pour l’aider à répondre aux attentes de santé publique, prospérité et de développement durable. Née de la fusion de DuPont Pioneer, de DuPont Crop Protection et de Dow AgroSciences, Corteva Agriscience™ (dont le nom est issu de l’alliance des mots « cœur » et « nature ») vise à devenir un leader mondial de l’agriculture.

Nous sommes déterminés à apporter des innovations qui aideront les agriculteurs à produire plus et mieux, en améliorant la valeur nutritive et le goût des aliments ou leur durée de conservation, dans le souci d’une agriculture durable. En tant qu’entreprise dédiée uniquement aux métiers de l’agriculture, nous sommes en position plus forte pour investir dans la recherche et l’innovation, afin d’offrir des solutions plus complètes pour aider les agriculteurs à produire une nourriture suffisante, saine et de qualité, de façon encore plus attentive à l’utilisation des ressources naturelles dans un environnement de changement climatique. Nous ne pourrons ainsi atteindre les objectifs du plan Ecophyto 2025 qu’en exploitant conjointement tous les leviers des nouvelles technologies et en fournissant aux agriculteurs les outils et moyens dont ils ont besoin pour produire la nourriture saine et de qualité attendue par la population mondiale. Nous sommes en mesure de faire cela grâce aux améliorations génétiques et aux dernières technologies permettant ainsi d’augmenter les performances, la production et le revenu des agriculteurs. Notre vision n’est cependant pas d’améliorer uniquement la production agricole, mais d’aller au-delà dans le soutien à toutes les formes de progrès.

Nous savons également que nous ne pourrons pas résoudre ces défis seuls. Si en tant qu’entreprise nous ne sommes pas capables d’apprendre, de partager et de collaborer avec les agriculteurs, la société civile, les filières agro-alimentaires et les responsables politiques, nous échouerons. Ces défis seront seulement relevés si toutes les parties prenantes arrivent à changer la manière dont elles interagissent entre elles. « Faire comme d’habitude » n’est plus une option.

La France est l’un des marchés agricoles les plus importants en Europe. Corteva Agriscience™ a une présence forte et un long engagement dans le pays ; plus de 1.200 employés, des usines, des centres de R&D. Les défis d’une agriculture durable ne peuvent pas être simplement résolus en « faisant comme d’habitude ». Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière agricole française et avec la société civile afin d’apporter les outils et notre part de réponses aux défis qui attendent l’agriculture française, pour qu’elle reste novatrice et puisse bénéficier des dernières technologies de traitement des semences ou d’agriculture numérique et ainsi répondre au mieux aux attentes des citoyens.