Print this page

La persécution des Chrétiens dans le monde en hausse

L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens révèle cette année encore une augmentation de la pression contre les communautés chrétiennes dans de nombreux pays. Au moins un chrétien sur 12 subit un niveau de persécution fort dans notre monde.

En 2017, le nationalisme religieux, avec son intolérance envers les minorités, « fait un retour en force autour du globe, d’abord en Asie (Inde, Myanmar, Népal, Chine, Laos…) mais aussi en Turquie et ailleurs. Hindouisme, bouddhisme, communisme et/ou confucianisme, et bien sûr l’islam, sont identifiés comme religions d’État et les chrétiens en paient souvent le prix » constate tristement Michel Varton, le Directeur de Portes Ouvertes France, une ONG chrétienne. Si 2017 a pourtant vu la défaite militaire du « califat » du groupe l’État Islamique au Moyen-Orient, qui voulait lui imposer une sorte d’ « internationalisme religieux », « nous ne voyons pas encore une amélioration réelle pour les minorités chrétiennes dans la région et cette vision continue à être exportée autour du monde. D’ailleurs, dans des pays comme l’Arabie Saoudite, le nationalisme religieux reste de rigueur » note-t-il.

On dénombre dans le monde 2,48 milliards de chrétiens. Parmi eux, 215 millions, (soit 1 chrétien sur 12) subissent un degré de persécution fort à extrême indique l’Index mondial. Dans les 58 pays listés où la persécution des chrétiens est forte à extrême, la population globale est de 5,13 milliards de personnes et le nombre de chrétiens est estimé à environ 800 millions (16 %). « Parmi ces 800 millions de chrétiens, 215 millions (27 %) souffrent gravement de persécution ». Pour ceux qui pourraient douter de la réalité de ces chiffres, Michel Varton rappelle fermement que ces chiffres ne concernent que des faits vérifiés « de manière certaine. Ils sont donc en dessous de la réalité. Ils combinent les informations du terrain et celles publiées dans la presse et sur Internet ». L’Index 2018 comptabilise au moins 3 066 chrétiens tués pour des raisons liées à leur croyance contre 1 207 dans l’Index 2017. « Cela représente une augmentation de 154 % par rapport à l’année précédente. Si l’on compare aux chiffres de l’Index 2016, on constate cependant une baisse de 56,8 % où nous avions compté 7 106 chrétiens tués pour leur foi ». Au moins 793 églises ont été ciblées contre 1329 dans l’Index 2017, soit une baisse de 40 % par rapport à l’année précédente. Mais « il s’agit d’un chiffre minimum en raison de la difficulté à obtenir des informations dans certaines zones de conflit » confie l’ONG.

Le recul des groupes extrémistes ne signifie pas le recul de la persécution

Pour ce qui est du classement 2018 des pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde, la 1ère place revient à la Corée du Nord qui reste en tête du classement depuis 17 ans ! Dans ce pays, plus de 300 000 chrétiens vivent leur foi dans le plus grand secret. A la 2ème place du classement, pour la première fois depuis 2012, l’Afghanistan. Pays dans lequel les chrétiens qui, s’ils sont découverts et refusent d’abjurer leur foi sont voués à une mort quasi certaine. A la 3ème place, la Somalie. Ici les leaders religieux n’hésitent pas à déclarer publiquement que le christianisme n’a pas sa place en Somalie. « Les partis politiques soutiennent et diffusent l’idée que la Somalie n’est que pour les Somaliens et que ceux-ci sont censés être musulmans » décrit l’Index.

Si l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens fait la différence entre la persécution marteau (faits dont la violence est visible tels des kidnappings, attentats, meurtres…) et la violence étau (pressions vécues dans le cadre de la vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale), « ces deux types de violence ont le même objectif : faire disparaître la foi chrétienne ». Fort de cela, les trois premiers pays les plus violents envers les chrétiens sont le Pakistan, le Nigéria, la Centrafrique.

Enfin, insiste Michel Varton, « le recul des groupes extrémistes ne signifie pas le recul de la persécution. Chaque vague d’extrémisme islamique tend à laisser la société encore plus radicalisée. Les persécuteurs peuvent agir avec encore plus d’impunité ». « En Irak, la défaite du groupe État Islamique n’a pas fait baisser la persécution poursuit-il. Au Nord-Nigéria, le groupe Boko Haram est affaibli mais les chrétiens sont toujours confrontés à de fortes violences et en Tanzanie, le recul du groupe extrémiste « Uamsho » entraîne une baisse de la violence mais la pression quotidienne connue par les chrétiens, notamment sur l’île de Zanzibar, est toujours forte »


En savoir plus : www.portesouvertes.fr


1 chrétien sur 12 est gravement persécuté dans le monde
3 066 chrétiens ont été tués en 2017
1 922 chrétiens détenus
793 églises ont été ciblées

1551 K2_VIEWS