Print this page

Médecine du travail : un difficile compromis entre les intérêts de l’entreprise et ceux des salariés

Par Jean-Marc Gabouty, Sénateur de la Haute-Vienne, vice-président du Sénat

La médecine du travail récemment réformée par la loi Macron et la loi travail participe à la nécessaire complémentarité entre les intérêts de l’entreprise et des salariés. Les réformes en cours assurent un suivi individuel des salariés à la fois plus ciblé - suivi renforcé des salariés affectés à des postes présentant des risques particuliers - et plus souple - la périodicité des visites est décidée par le médecin en fonction de chaque salarié. Il est toutefois regrettable que le nouveau dispositif ait marginalisé la notion d’aptitude à l’occasion de la première embauche en particulier dans les métiers industriels et de logistique.

La médecine du travail doit prendre en compte à la fois le bien-être du salarié et assurer un rôle de prévention collective d’éventuelles pathologies liées ou non à l’activité professionnelle d’un côté, mais aussi de ce que font les entreprises pour assurer ce bien-être. Elle peut ainsi contribuer à améliorer l’organisation, les conditions de travail et donc le climat social. Quelle que soit la forme sous laquelle elle accomplit les missions qui lui sont dévolues, la médecine du travail est donc un acteur essentiel du monde du travail.

Enfin, en raison de mon expérience professionnelle de chef d’entreprise, j’ai pu mesurer combien le suivi de la santé des salariés et d’éventuelles détections de souffrances professionnelles sont importantes pour la qualité du travail ou l’épanouissement d’individus. Et toute entreprise a intérêt à avoir des salariés motivés, en bonne santé et de bonne humeur ! 


Jean-Marc Gabouty est membre de la Commission des Finances depuis le renouvellement sénatorial de septembre 2017. Il a été secrétaire de la Commission spéciale sur la loi dite « Macron » et rapporteur sur la loi « Travail » lorsqu’il siégeait à la Commission des Affaires sociales de 2014 à 2017. Il est membre de la délégation sénatoriale aux entreprises

2107 K2_VIEWS