Print this page

Innovation publique Par Territoria

Le SGMAP, secrétariat général à la modernisation de l’action publique, vient d’être dissout et le projet « Etat 100 % numérique » a désormais un délégué interministériel, Thomas Cazenave, qui dirige le nouveau comité interministériel de la transformation publique (CITP), placé sous la présidence du Premier ministre.

Adieu modernisation, bienvenue transformation !

Deux directions interministérielles en dépendent :

la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC) placée sous l’autorité de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État au Numérique auprès du Premier ministre ;

et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), placée sous l’autorité de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics chargé de la réforme de l’État, et destinée à accompagner et suivre la transformation publique au sein de l’Etat, en veillant à la mise en place des réformes qui vont transformer l’action publique.

Abondance de biens ne nuit pas !

Espérons que ce proverbe se vérifiera car s’intéressent également à l’innovation publique, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET, ex DATAR), rattaché au premier ministre et la Délégation interministérielle à l’Économie sociale et solidaire (Diess), rattachée à la Direction Générale du Trésor.

L’Observatoire TERRITORIA - dont la dernière session de Prix TERRITORIA a, comme toujours, démontré la richesse et la diversité des initiatives innovantes des territoires - a choisi de participer au collectif « Carrefour des innovations sociales » créé en 2016 par ces deux dernières administrations.

La problématique est celle du repérage dynamique des innovations sociales dans les territoires, portées par tout type d’acteurs (État, collectivités, associations, entreprises classiques ou d’ESS, citoyens…) agissant dans tout domaine d’action et à toute échelle territoriale (depuis la rue, la commune jusqu’au territoire national).

Une plateforme web contributive

Il ne s’agit pas de créer une nième plateforme collaborative mais de développer un méga moteur de recherche donnant accès à l’ensemble des plateformes de capitalisation d’innovations sociales existantes. Des fonctionnalités complémentaires (visualisation des résultats et des données, création d’un espace collaboratif, création de communautés spécifiques) pourront être implémentées. Le projet a été lauréat du Programme Entrepreneur d’intérêt général et devrait aboutir en 2018.

Même si TERRITORIA avait une préférence pour le nom « Carrefour des solutions », les innovations récompensées par ses jurys successifs, depuis plus de 30 ans, y seront mises à disposition et participeront à développer « l’intelligence des territoires »


A suivre sur le site www.territoria.asso.fr et le blog www.blog-territoria.org

5220 K2_VIEWS