Print this page

Kiosque N°988

Une sélection d’ouvrages à la Une de l’actualité.

Macron, une autre approche
Le 7 mai 2017, l’ancien ministre de François Hollande est devenu, à 39 ans, le plus jeune Président de la Vème République, « au terme d’une OPA sur le pouvoir menée avec méthode, sur fond d’effondrement des partis ». Loin du storytelling macronien, les auteurs du livre racontent comment, en coulisses, Emmanuel Macron a construit une machine électorale destinée à conquérir le pouvoir, « transformant en cash machine les ramifications multiples d’un réseau accumulé au fil des ans dans le monde des affaires et le Paris mondain ». La rédaction de Mediapart a enquêté pendant plusieurs mois sur le « monde » de l’ancien banquier d’affaires, ses réseaux, ses donateurs, la façon dont il « a bricolé une pensée ultra-pragmatique collant au moment politique » et la façon dont il s’est hissé au pouvoir. Sans prendre de gants, décrivant celui qu’il voit comme l’incarnation du « système » politique, Mediapart semble douter qu’il puisse (souhaite même) se démarquer du « vieux monde » dont il est issu. Pour ce livre, Mediapart s’est intéressé aux hommes et aux femmes du nouveau pouvoir, au « peuplement » des cabinets ministériels, et raconte les coulisses des premiers mois d’une présidence inattendue. 
Macron & Cie - Enquête sur le nouveau Président de la République - Mediapart, Mathieu Magnaudeix, Don Quichotte éditions – 304 pages

 

Très fort (s)
Bâtis entre 1840 et 1855 pour ceux de la première ceinture et entre 1874 et 1885 pour ceux de la deuxième ceinture, les forts qui entourent la capitale ont marqué le paysage et l’histoire de Paris et de l’Île-de-France. Aujourd’hui sur la trentaine de forts construits au XIXème siècle, quatorze appartiennent toujours au Ministère des Armées et continuent de jouer leur rôle de sentinelles de la nation. Très documenté et richement illustré, cet ouvrage est le premier à nous éclairer ainsi sur l’histoire du système de fortification francilien et des forts qui le composent. Mais il va plus loin en mettant aussi en lumière leur mission, celle de protéger la capitale et les populations mais également comme au Mont Valérien ou au fort d’Ivry, la mémoire de la France. Responsable des livres anciens et manuscrits à la bibliothèque du Service historique de la défense, Martin Barros est un spécialiste reconnu de l’histoire de l’architecture et des ingénieurs militaires en France. 
Sentinelles de la nation – Les forts d’Île-de-France - Martin Barros – Editions du Cherche-Midi – Collection « Beaux-Livres » -136 pages

 

L’aérocombat en lumière
“Prenez le temps d’observer chaque page plutôt que de la regarder” insiste le chef d’escadron Brosselin du 3ème régiment d’hélicoptères de combat d’Etain, dans la postface du dernier album du photographe Benjamin Guindre consacré à ce régiment. Après un autre très beau livre dédié aux chasseurs alpins (Des hommes et des cimes), le photographe a choisi de mettre en lumière les personnels, les appareils et les missions du 3ème RHC, régiment qu’il a suivi pendant deux années (de 2015 à 2017). Fidèle à son style photographique, Benjamin Guindre profite de la nuit et de l’obscurité pour jouer avec les éclairages et structurer ses images. Aussi, en parcourant ce livre, prenez le temps de tout observer. D’un premier regard vous balayez d’abord les pages avant de vous intéresser à chaque détail de la photo mise en valeur par l’usage de la lumière et des couleurs du photographe. Un travail particulier qui place l’auteur dans la filiation du peintre et illustrateur Tim White, reconnu pour la grande richesse des détails de ses créations. Quelques portraits-témoignages de militaires de l’unité complètent cette scrupuleuse mais délicate exploration photographique où virevoltent Puma et Gazelle. 
« La nuit du loup : Hélicoptères de combat » - Benjamin Guindre - Editions Lumen&Verbum - 224 pages

 

Ouvrez le ban
La revue Charles a choisi, dans sa livraison de l’hiver de s’attaquer aux « Politiques et militaires ». Au garde-à-vous et au rendez-vous de ce numéro, Florence Parly, la ministre des Armées (et non plus de la Défense), Jean-Pierre Chevènement, « le ministre de la Défense qui ne ferme pas sa gueule » ou encore MAM qui avoue adorer sauter en parachute. On s’attellera avec plaisir à la lecture du papier sur le rôle et la fonction de l’aide de camp du président de la République, ce « véritable couteau suisse » dont le quotidien est fait d’urgences et d’imprévus et sur celui consacré à la disparition du Secrétariat d’Etat aux anciens combattants. Passionnant. Mais ce n’est pas tout. Dans Charles aussi les bonnes feuilles du premier roman de Thomas Thévenoud et l’histoire de la république du Saugeais, cette « enclave » jurassienne créée il y a maintenant soixante-dix ans. Du grand Charles. 
Charles #23, Politiques & Militaires – Trimestriel – Hiver 2017 – Editions La Tengo 160 pages

 

Parlementaires morts au champ d’Honneur
L’oubli asservit, la mémoire libère. A l’occasion des commémorations autour du centenaire de la Première Guerre mondiale, le livre de Christophe Soulard nous permet de découvrir le portrait des quelque vingt-et-un parlementaires, 18 députés et 3 sénateurs, morts pour la France entre 1914 et 1918. Parmi eux dix députés et un sénateur sont morts au feu, les armes à la main. Au déclenchement de la guerre, 291 parlementaires sont théoriquement mobilisables sur les 602 (dont 16 Outre-mer) que compte la France. Finalement cent quarante-trois parlementaires prendront part au conflit. Mais ni le Parlement, ni l’Armée ne savent vraiment s’ils peuvent être mobilisables et revêtir l’uniforme. Doivent-ils rester à la Chambre et siéger ou doivent-ils rejoindre leur unité ? A l’arrière, au front ? Peuvent-ils d’ailleurs être à la fois juge et partie puisqu’ils sont censés contrôler le budget des armées ? Quels grades doit-on leur donner ? Des questions pas si anodines que cela auxquelles répond l’auteur, ancien journaliste parlementaire en rappelant les discussions de l’époque autour du statut des parlementaires-soldats. Le flou juridique va permettre à chacun, en âme et conscience de faire ses choix. Certains siègeront, d’autres rejoindront leur unité. Chacun servira son pays. 
Parlementaires morts pour la France – Christophe Soulard – Editions JPO – 242 pages

 

Tous à bord
Il y a quelques mois de cela, la Revue Parlementaire vous a invités à un voyage en train à travers la lecture du livre « Les plus beaux voyages en train » (RP n°984). Cette fois-ci, les Editions Hachette, vous proposent d’embarquer à bord de navires d’exception pour 30 croisières spectaculaires en France et autour du monde. Direction les Antilles sur un yacht de légende, l’Amazonie sur un navire en bois traditionnel, le Mississippi en bateau à aubes ou la mythique Patagonie à bord du Beagle, la Laponie finlandaise à bord d’un brise-glace arctique. Autour du monde mais en France aussi, à bord d’un vieux gréement pour naviguer dans l’archipel des Glénan, aux Îles anglo-normandes, en Corse, ou en bateau à roue sur la Loire… Dépaysement garanti. 
Embarquez ! -30 croisières spectaculaires en France et autour du monde - Natasha Penot - Hachette Tourisme -256 pages

 

1272 K2_VIEWS