Print this page

Les vacances des salariés

Selon une étude du Ministère du Travail, les Français ont en moyenne 33 jours de congés et RTT qu'ils prennent en totalité, surtout l'été.

En ce mois de septembre, tout le monde ou presque a repris le chemin du bureau. Les vacances ne sont pas bien loin mais cela n'empêche pas de penser déjà aux suivantes. L'enquête de l'Insee pour le compte de la Dares, le service de recherche du Ministère du Travail publiée le 25 août décrit le mode de vacances des salariés français (données 2015). Aujourd'hui, si la législation garantit un minimum de 25 jours ouvrés ou cinq semaines de congés payés par salarié et par an, la règlementation et le décompte des droits annuels à congés peuvent différer selon le type d'employeur rappelle la Dares. La durée collective du travail en vigueur et les modalités du passage à la réduction du temps de travail font varier les droits à jours de RTT entre les salariés. Ainsi, ceux qui occupent le même emploi depuis au moins un an déclarent en moyenne avoir 33 jours de congés payés et de réduction du temps de travail (RTT). Ils déclarent surtout prendre « globalement autant de jours dans l'année que de droits à congés acquis ».

Les cadres et professions intermédiaires indiquent avoir et prendre davantage de congés payés ou de RTT que les autres catégories, notamment les ouvriers non qualifiés. « C'est dans le secteur public et les grandes entreprises que les salariés ont et prennent le plus de congés ou jours de RTT » ajoute la Dares. Si hommes et femmes ont pris quasiment autant de jours de congés au cours de l'année avec 33 jours en moyenne pour les hommes et 34 pour les femmes, des écarts peuvent exister en fonction des situations familiales. Les femmes de 25-49 ans en couple avec au moins deux enfants prennent un peu plus de congés que les hommes. Les salariés ayant acquis le plus d'ancienneté ont et prennent plus de congés.

Enfin, les salariés déclarent prendre davantage leurs congés pendant l'été et les fêtes de fin d'année. « Ainsi, plus de la moitié des salariés étaient en congés autour du 15 août et près d'un sur deux pendant les vacances de Noël » note encore la Dares. Hors de ces deux périodes, les mois les plus prisés sont février, avril et octobre, « qui correspondent aux « petites » vacances scolaires »

1077 K2_VIEWS