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Forte baisse des achats d'alcool des ménages français

L'édition 2017 du Baromètre de la consommation des boissons alcoolisées révèle une diminution sensible des volumes de boissons alcoolisées achetées par les ménages français, le recul le plus important depuis 2007.

Réalisé par l'association de prévention des risques liés à l'alcool « Avec modération ! », le baromètre montre une accélération de la diminution des volumes (-1,8 litre sur un an et -10 litres depuis 2007). Convertie en quantité d'alcool pur, cette diminution des volumes correspond à 7 unités d'alcool en moins sur un an. Le budget annuel consacré aux achats de boissons alcoolisées est également en baisse. Il s'établit à 327,7 € en 2016, soit 1,7 € de moins qu'en 2015. Une légère diminution qui s'explique par un recul de la fréquence d'achat (25,1 actes d'achat en 2016 contre 25,4 en 2015). Quant au panier moyen, il reste stable à 13 €. « Les Français achètent un peu moins souvent et des volumes toujours moins importants mais le budget moyen de chaque acte d'achat reste stable », constate Alexis Capitant, directeur général d'Avec Modération ! « Le phénomène de montée en gamme observé ces dernières années – moins mais mieux – n'est donc pas remis en cause par cette légère diminution du budget annuel total ».

Les Français ont également fait évoluer leur consommation. Ils sont ainsi 54 % à déclarer consommer des boissons alcoolisées moins d'une fois par semaine (dont 18 % jamais, en baisse de 4 points cependant). Le nombre de consommateurs quotidiens a reculé de 6 points en 7 ans (à 9 %) et compte surtout des hommes (13 % contre 6 % des femmes) et des personnes plus âgées (15 % des 60-70 ans contre 2 % des 18-25 ans).

Pour ce qui est de la consommation dans les cafés, bars et restaurants, le baromètre note que la crise de la fréquentation (-13,4 % depuis 2008) « marque une pause en 2016 (0 % d'évolution) ». Par ailleurs, ajoute-t-il moins d'un client sur deux consomme une boisson alcoolisée lorsqu'il fréquente un établissement de type café ou restaurant même si ce « taux de prise » de boissons alcoolisées augmente très légèrement pour la seconde année consécutive et s'établit à 45,4 %. « Simple rattrapage après le choc des événements de 2015 ou signe d'une inversion de tendance, la dégradation continue de la fréquentation des établissements s'interrompt en 2016 », observe Alexis Capitant. « Un coup d'arrêt qui peut sans doute être relié au rebond du tourisme en France constaté au dernier trimestre 2016, principalement de la part de la clientèle hexagonale »


En savoir plus : www.avecmoderation.org

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