Print this page

Tourisme en Île-de-France : vers une année record

Avec 16,4 millions d'arrivées hôtelières au cours du 1er semestre 2017, la fréquentation touristique de la destination Paris Île-de-France est en forte progression.

Toutes les craintes sont balayées. Contrairement à toutes les prévisions, l'année 2017 est un excellent cru, sans doute même, la meilleure année depuis 2008. « L'industrie touristique est très sensible à la conjoncture. L'an dernier nous parlions d'un plan Orsec. Nous redoutions des conséquences qui auraient pu être dramatiques sur une industrie qui emploie 500 000 personnes en Île-de-France » explique Frédéric Valletoux, président du Comité régional du tourisme d'Ile-de-France. « Si la tendance se confirme, 2017 sera bien meilleure que 2015, tant en termes de fréquentation que de recettes. Ce sera une année record, telle qu'on n'en a pas connue depuis 2008 » se réjouit-il. Avec 16,4 millions d'arrivées hôtelières au cours du 1er semestre 2017, le bilan touristique montre une fréquentation qui repart « fortement » à la hausse : +10,2 %, par rapport au 1er semestre 2016 qui s'explique par la hausse conjointe de la fréquentation internationale (+14,9 %) et française (+6,4 %), « et ce malgré un contexte sécuritaire très marqué ». L'activité touristique n'est pas en reste, elle a également été redynamisée à Paris Ile-de-France « avec un surplus d'activité dû aux séjours reportés de l'an dernier, à de nombreuses manifestations depuis le début de l'année » comme la 52ème édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget, « à l'absence de certains facteurs perturbateurs qui avaient fortement pesé en 2016 (attentats, inondations, grèves…) ou encore au Plan de relance de 8 millions d'euros permettant de renforcer l'attractivité de la destination auquel a fortement participé la Région Île-de-France ». Au total, au cours du 1er semestre 2017, les hôteliers franciliens ont ainsi accueilli 1,5 million de touristes français et internationaux en plus par rapport au 1er semestre 2016.

Un fort rebond des clientèles internationales

A l'exception de la clientèle britannique qui connaît une légère diminution en termes d'activités hôtelières (-1,7 %), toutes les autres clientèles sont en hausse, en particulier : les Japonais : +40,5 % (+59000 arrivées) ; les Chinois : +29,8 % (+121 000 arrivées) ; Les Américains : +20,5 % (+194 000 arrivées) et les Allemands : +20,4 % (+86 000 arrivées). Depuis début 2017, la consommation touristique s'élève à plus de 10,1 milliards d'euros soit un gain de 1,1 milliard d'euros pour les professionnels du tourisme franciliens à l'échelle de notre destination. La période estivale s'annonce tout aussi bonne avec une fréquentation en hausse. En juin et en juillet, respectivement 84 % et 63 %, les professionnels du secteur la considèrent comme bonne par rapport à l'an dernier et 54 % et 60 % d'entre eux l'estiment en hausse par rapport à l'an dernier. En août, 49 % l'estiment moyenne et 46 % la jugent en hausse par rapport à août 2016.

« Le retour des visiteurs en groupe, des scolaires et le succès significatif de grandes expositions ont boosté la fréquentation et attiré de nombreux touristes » souligne Frédéric Valletoux. C'est particulièrement le cas pour la Fondation Louis Vuiton (+174,1 %) grâce à la tenue de l'exposition « Icône de l'Art moderne. La collection Chtchooukine », l'Arc de Triomphe (+36,3 %), la tour Montparnasse (+21,4 %), le Domaine de Versailles (+24,1 %), la Cité des Sciences et de l'Industrie (+15,5 %), le musée national du Château de Fontainebleau (+10,8 %). Pour la rentrée, les perspectives restent encourageantes avec 51 % des professionnels interrogés qui estiment « bon » voire « très bon » l'état des réservations. A moyen terme, 72 % des acteurs du tourisme prévoient une amélioration de l'activité touristique. Même s'il est nécessaire de rester prudent. « Il ne faut pas se laisser griser par l'euphorie » insiste Frédéric Valletoux, « il est difficile de savoir si l'attentat de Barcelone aura un impact sur la France ». Reste que « La France se vend mieux avec Emmanuel Macron que les Etats-Unis avec Donald Trump » se réjouit aussi le président du CRT IDF. 

1186 K2_VIEWS