Print this page

Un “guide pratique” sur la religion au travail chez Total

Pour la première fois de son histoire, le groupe pétrolier a décidé de publier un guide pour mieux appréhender le fait religieux dans l'entreprise.

Edité par le groupe Total et à destination de ses 96 000 collaborateurs présents dans 130 pays, ce « guide pratique », d'une centaine de pages, a été réalisé en étroite collaboration entre des universitaires et des représentants des différentes religions. Ce guide, assure la direction du groupe entre dans une réflexion globale sur le refus de toute discrimination et sur la volonté d'arriver à faire cohabiter les différentes croyances au sein du groupe. Pour autant, reconnaît Total, ses salariés sont « plus fréquemment qu'auparavant confrontés à la question de l'expression des convictions religieuses ». « Les managers et collaborateurs sont confrontés depuis toujours à des interrogations sur les pratiques religieuses dans le contexte du travail, même si elles sont normalement du domaine de l'intime. De fait, les questions sur ces sujets ont eu tendance à être plus nombreuses ces dernières années et les managers à y être plus attentifs compte tenu du contexte général » admet Jean-Jacques Guilbaud, conseiller auprès du PDG de Total.

Précaution dans les termes employés

La première partie de l'ouvrage distille aux salariés et aux managers, des conseils pratiques sur l'organisation du temps de travail (demandes d'aménagement liées aux fêtes religieuses notamment), l'alimentation et la restauration collective – « il existe des alternatives pour proposer une restauration qui convienne à tous » – la mise à disposition de salles de repos ou de prières à condition « de ne pas sacraliser cet espace afin de ne pas heurter les membres d'autres religions ou convictions », les tenues vestimentaires, les relations hommes/femmes. « Pendant leurs temps de pause, les salariés sont libres de vaquer à des activités personnelles. Ils peuvent profiter de cette coupure pour se reposer, lire ou encore prier, sans pour autant entraver le bon fonctionnement de l'entreprise et de ses espaces partagés » peut-on lire dans un guide très précautionneux dans les termes employés. « Le port de certains vêtements, coiffes ou signes particuliers en lien avec une pratique religieuse tels que le voile, le turban ou la kippa, n'est pas vécu en soi dans certains pays comme caractéristiques d'un comportement prosélyte. Il ne saurait donc être interdit de façon généralisée » peut-on ainsi lire. Ou encore « de nombreux comportements des hommes à l'égard des femmes et vice-versa, attribués à la religion sont en fait l'héritage de traditions ou de pratiques anciennes… D'où la nécessité de faire la part des choses ».

La seconde partie du guide donne un grand nombre d'informations sur les différentes religions, les dates des fêtes religieuses, les pratiques et coutumes tant vestimentaires qu'alimentaires à connaître.

En 2016, 18 % des managers français se disaient « débordés » par des questions religieuses en entreprises

Tout en prenant garde de concilier les particularités culturelles des différents pays et les intérêts économiques du groupe, le guide de Total rappelle « qu'en vertu des normes internationales relatives aux Droits de l'Homme, tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression », toutefois, « la liberté de conviction religieuse est un droit dont l'expression peut être encadrée par des critères clairs tels que la sécurité, l'hygiène, les impératifs de fonctionnement de l'entreprise ou encore le respect et la dignité ». Autrement dit, par Jean-Jacques Guilbaud, cela donne : « Le fait religieux en entreprise doit être traité en privilégiant le dialogue et la bienveillance en respectant les convictions des autres, sans tolérer le prosélytisme et en privilégiant la sécurité et le bon fonctionnement de l'entreprise ».

En 2016, 18 % des managers français reconnaissaient être « débordés » par la question religieuse en entreprise. En France, le droit prévoit qu'il n'est pas possible pour un dirigeant d'entreprise d'interdire « de façon générale et absolue » le droit d'exprimer sa religion en vertu de la liberté d'opinion. Il est cependant prévu certaines limitations au nom du bon fonctionnement de l'entreprise, des impératifs de sécurité et d'hygiène ou des risques de prosélytisme. Des restrictions qui peuvent être inscrites dans le règlement intérieur de l'entreprise. 

993 K2_VIEWS