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La bonne santé du e-commerce en France

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes en ligne ont poursuivi leur développement en 2016.

Au total, les Français ont dépensé 72 milliards d’euros sur internet en 2016, un chiffre en hausse de 14,6 % sur un an « et qui confirme donc sa ré-accélération ». « Le cap du milliard de transactions en ligne a été franchi en 2016 avec une progression de 23 %. Cela représente 33 transactions par seconde ! » note la Fevad. Si les cyber-acheteurs dépensent en moyenne 2 000 euros par an sur internet, le montant moyen annuel d’une transaction est en baisse (70 euros en 2016 contre75 euros en 2015 soit -7 %). Sur les deux dernières années, le panier moyen a fortement diminué constate la Fevad qui estime que « l’élargissement de l’offre, le développement de la concurrence mais également les nouvelles approches en matière de logistique (abonnements de livraison en illimité, gratuité de la livraison et des retours) » contribuent à amplifier ce phénomène. Cette baisse du panier moyen est cependant compensée par un record d’augmentation de la fréquence d’achat en 2016 : +21 % par rapport à 2015. Pour la fédération, ces bonnes performances du e-commerce français s’expliquent notamment par un bilan très positif des ventes de fin d’année. A Noël (mois de novembre et décembre), les ventes sur internet (produits et services) ont progressé de 15 % par rapport à Noël 2015. Les achats en ligne ont atteint 14 milliards d’euros portés par l’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achat. Noël représente près de 20 % des ventes sur internet. Et les perspectives 2017 confirment cet engouement : 73 % des e-acheteurs soit 7 points de plus que l’an dernier ont en effet déclaré avoir acheté des cadeaux de fin d’année sur internet.

Augmentation du nombre de sites marchands

L’étude montre encore que le nombre de sites marchands actifs a progressé de 12 % sur un an. On estime désormais à plus de 200 000 le nombre de sites marchands en France. En dix ans, le nombre de sites a été multiplié par 10. Les sites de vente aux particuliers progressent de 9 % (y compris market places) et maintiennent le niveau de croissance de 2015. « La consommation des ménages qui s’est améliorée en 2016 a également porté la croissance des ventes internet » estime la Fevad. Les ventes en ligne de voyage-tourisme affichent une belle résistance sur 2016 avec +3 %. Les ventes internet aux professionnels maintiennent une croissance à deux chiffres avec une progression de +10 % sur l’année.

A noter également la vitalité de la vente sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) qui représente 15 % de l’e-commerce mais avec une progression de 30 % en un an. C’est plus du quart du volume d’affaires des sites leaders qui est désormais réalisé sur terminaux mobiles et même 28 % au 4ème trimestre avec les achats de Noël. Une tendance qui devrait continuer à se développer en 2017.

Développement des achats sur l’internet mobile

La Fevad estime que le marché du e-commerce devrait franchir la barre des 80 milliards d’euros en 2017 porté par l’élargissement de la clientèle et la hausse de la fréquence d’achat. Les trois-quarts des e-acheteurs envisagent de dépenser autant qu’en 2016, ils sont 19 % à prévoir acheter plus en 2017 (dont 26 % des 25-34 ans) et seuls 7 % (-4 pts) souhaitent moins acheter. Produit phare des achats en ligne, l’habillement demeure le principal poste de dépenses envisagées (57 %), suivi par les produits culturels (48 %), les chaussures (37 %), le voyage/tourisme (36 %). Parmi les nouveaux produits/services dont l’achat est envisagé en 2017, on retrouve les bons d’achat à valoir en magasin ou en ligne (30 %, +1pt vs. 2016), mais également, les repas : 18 % ont l’intention d’en commander via Internet en 2017. Les services de transport urbain individuel gagnent, quant à eux, 7 points d’intention d’achats (16 % vs 9 %).

Autre tendance, les offres géolocalisées qui intéressent de plus en plus d’e-acheteurs. Une étude CSA pour AL Fevad montre que 37 % d’entre eux ont l’intention d’autoriser la géolocalisation afin de bénéficier d’opérations promotionnelles de magasins à proximité (+5 pts). Pour l’heure, près d’un quart des e-acheteurs (22 %) ont déjà profité d’une offre grâce à la géolocalisation.

Enfin, de plus en plus de e-acheteurs ont déclaré avoir eu recours en 2016 à la réservation d’un hébergement auprès de particuliers pour les vacances (31 % vs 21 % en 2015, +10 pts). Et ils sont d’ailleurs plus nombreux à envisager de le faire en 2017 (40 % vs 34 % l’envisageaient pour 2016 ; +6 pts). Ils ont aussi eu plus recours à la réservation d’un trajet en covoiturage (24 % vs 17 %, +7 pts). Une tendance encore plus prononcée chez les 18-24 ans (44 %). 

 

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