Print this page

Innovation publique Par Territoria

TERRITORIA, 30 ans au service de l’innovation dans les territoires…

Le 21 septembre, l’anniversaire des trente ans de l’Observatoire Territoria et du Prix Territoria a donné l’occasion de revenir sur le chemin parcouru mais aussi, et surtout, de célébrer les actions des collectivités territoriales dans le cadre de toutes leurs missions et parfois au-delà.

De l’ensemble des débats, on a pu retenir que l’innovation était non seulement devenue une évidence mais qu’elle portait tous les espoirs. En effet, si le contexte de réduction des ressources - sinon de pauvreté - a souvent été évoqué lors des tables rondes qui se sont succédées, la plupart des orateurs ont dépassé le pessimisme habituel pour considérer cette contrainte comme un stimulant de « l’intelligence des territoires ».

Ce fut l’une des belles formules de cette rencontre qui a permis de recueillir les témoignages de personnalités qui, toutes, ont rendu hommage aux élus locaux et aux acteurs de ces territoires.

Autre définition, empruntée à Alexandre Touzet qui représentait l’AMF : « l’innovation est l’ADN des collectivités » et surtout des communes, a-t-il rajouté, car le maire est « à portée de baffe » des citoyens. On attend de lui qu’il trouve les solutions économes, adaptées à chaque situation locale, et qu’il mette tout le monde autour de la table pour chercher ces solutions.

En cela il rejoignait les propos de Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, qui accueillait la manifestation en rappelant l’importance que cette institution attache, du fait de ses missions, au développement d’expériences novatrices sur l’ensemble du territoire français, et le soutien qu’elle apporte à ces démarches. Car, disait-il, il est important d’embarquer tous les territoires - sans opposer les rats des villes et les rats des champs - et de donner un souffle nouveau à l’intercommunalité sans oublier le rôle des communes.

Quant à Jean-Paul Delevoye, il a brillamment analysé le contexte actuel pour ouvrir des perspectives : « Nous voyons bien que si nous ne responsabilisons pas nos concitoyens, si nous ne leur permettons pas de devenir acteurs par un engagement de la politique publique, on ne construira pas des responsabilités publiques sur des irresponsabilités individuelles.…/… Ce qui est important n’est pas la maîtrise des budgets mais l’apaisement des peuples et leur mobilisation autour d’espérances nouvelles. Aujourd’hui, dans le monde entier, l’offre politique est contestée. Je ne veux pas du tout être désagréable, j’essaie de comprendre et j’ai tellement de respect pour les gens qui s’engagent ! Nous devrions tous défendre nos Députés, nos Ministres, nos Présidents quels qu’ils soient. S’il n’y a plus d’hommes et de femmes qui s’engagent, c’est catastrophique. En revanche, nous pouvons essayer de leur dire : Arrêtez de rester sur votre piédestal et regardez la réalité !…/…Les politiques ne se rendent pas compte que s’ils acceptaient d’écouter les forces citoyennes potentielles et de les mobiliser - non pas demander aux citoyens d’obéir mais de faire en sorte qu’ils adhèrent à un enjeu de société - ils bénéficieraient dans ce pays d’une force de mobilisation incroyable et plus essentielle que jamais »


Synthèse disponible sur www.territoria.asso.fr


Actes sur demande à Observatoire Territoria 48 rue Sarrette 75685 PARIS Cedex 14

 

4970 K2_VIEWS