Noël approche, une période cruciale pour les fabricants de jeux et jouets français qui misent sur la fin de l'année pour booster leurs ventes. Aujourd'hui, on ne recense plus en France qu'une vingtaine de sociétés qui conçoivent et fabriquent des jeux et jouets en France contre plus de 200 dans les années 90. Au-delà de quelques grandes entreprises qui ont pignon sur rue, ces sociétés, souvent des PME produisent des jouets d'extérieur, en bois, des poupées, des jeux éducatifs… Représentant quelque 900 emplois, elles génèrent un chiffre d'affaires estimé à près de 1,2 milliard d'euros dont une bonne part - entre 30 et 60% selon les marques – va à l'export. Dans le monde globalisé du jouet, les fabricants français sont minoritaires. Seuls 7% des jouets vendus sur le marché tricolore sont français. L'Asie, surtout la Chine est le principal fournisseur (60%) suivie par l'Europe (24%), essentiellement l'Allemagne et la République Tchèque, l'Amérique du Nord et le Canada fournissent le reste.
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