Print this page

La PAC révisée

Fin des jachères obligatoires, haies, contrôles… Les Etats membres de l’UE ont adopté une proposition qui diminue les exigences environnementales de la Politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-2027.

Face à la colère des agriculteurs européens qui manifestaient encore dans les rues de Bruxelles le jour même, les vingt-sept ont fini par trouver un accord sur une révision de la Politique agricole commune lors du Conseil « Agriculture et pêche » de l’UE qui s’est tenu le 26 mars dernier. « Nous avons écouté nos agriculteurs et nous avons pris des mesures rapides pour répondre à leurs préoccupations à une époque où ils sont confrontés à de nombreuses difficultés » a déclaré David Clarinval, ministre belge de l’Agriculture qui préside actuellement le Conseil AGRIPECHE. Il a ajouté : « La révision ciblée des règles établit un juste équilibre entre la garantie d’une plus grande flexibilité pour les agriculteurs et les Etats membres et l’allègement de la charge administrative, tout en maintenant un niveau élevé d’ambition environnementale dans le cadre de la Politique agricole commune ».

La proposition du Conseil reprend avec de légères modifications celle de la Commission. Elle prévoit notamment la suppression de l’obligation de laisser au moins 4 % des terres arables en jachères ou surfaces non productives. Une mesure dénoncée par les organisations agricoles. L’obligation de rotation des cultures est remplacée par une simple « diversification » ; le maintien de prairies permanentes serait considérablement assoupli et, en cas d’épisodes climatiques extrêmes, des dérogations seraient possibles pour éviter des pénalités. Enfin, les exploitations de moins de 10 hectares qui représentent 65 % des bénéficiaires de la PAC ne seront plus soumises à des contrôles liés aux règles environnementales.

Ces mesures ont été adoptées par l’ensemble des Etats, à l’exception de l’Allemagne qui s’est abstenue.

Furieuses de ce tournant pris par l’UE, 16 ONG environnementales ont dénoncé un « retour en arrière » dangereux pour les écosystèmes et appellent à la commission à « retirer sa proposition législative » qui devrait être définitivement approuvée lors de la dernière session plénière du 22 au 25 avril. 

79 K2_VIEWS