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La Région Académique Grand Est

Créée en 2020, la région académique constitue l’échelon stratégique régional de l’administration déconcentrée des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La nouvelle organisation territoriale des ministères vise à améliorer la gouvernance des politiques publiques pour assurer un meilleur service aux usagers sur les territoires. Richard Laganier, recteur de région est l’interlocuteur privilégié, en ce qui concerne les questions d’éducation, du président du Conseil Régional et de la préfète de région Grand Est dans la mise en œuvre des politiques publiques interministérielles.

La région académique Grand Est regroupe les académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. Elle constitue la région métropolitaine la plus frontalière avec 760 km de frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Territoire de grand contraste avec des zones rurales, de montagne, des pôles urbains à forte densité démographie, la région académique est composée de 10 départements. Elle accueille 960 000 élèves dans 4 639 écoles et 915 collèges et lycées. 93 000 personnels travaillent au sein de la région académique. Pour l’enseignement supérieur, avec 215 000 étudiants, la région se situe au 5ème rang des 13 régions métropolitaines en termes d’effectifs et se caractérise par un haut potentiel scientifique.

Depuis le 1er janvier 2021, les missions de la région académique Grand Est se sont élargies avec le transfert des services « jeunesse et sports » et la création de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Le Recteur de région est garant de la cohérence des politiques publiques éducatives. Il fixe les orientations stratégiques régionales pour l’ensemble des compétences relevant de l’Education nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et des sports, sous réserve des attributions dévolues à la préfète de région. Il coordonne à ce titre les politiques publiques en région académique. Il dispose par ailleurs de compétences décisionnelles propres s’agissant du schéma de formations des collèges et lycées, de la formation professionnelle et d’apprentissage, de l’enseignement supérieur de recherche et d’innovation, de l’information, l’orientation et la lutte contre le décrochage scolaire, du numérique éducatif, des fonds européens, des relations internationales et de la coopération, de la préparation du Contrat de Plan Etat-Région, de la politique des achats de l’État, de la politique immobilière, de jeunesse et sports.

Les recteurs des académies de Reims et de Strasbourg sont compétents sur la totalité du service public de l’éducation dans l’académie et exerce aussi des compétences dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat. Ils ont la responsabilité du système éducatif local et participent à l’élaboration du projet régional qui s’appuie sur les forces éducatives du Grand Est tout en respectant les spécificités territoriales. Dans ce contexte, chaque année, les régions et l’Etat collaborent notamment pour définir l’offre de formations professionnelles dans les établissements scolaires. Cette démarche vise à anticiper les évolutions de l’emploi, des compétences et de la formation, en mettant l’accent sur les filières d’avenir.

Les services académiques jouent un rôle crucial en guidant et en accompagnant les élèves, en leur fournissant les informations nécessaires pour construire leur propre parcours de futurs citoyens. En lien avec la transformation engagée de la voie professionnelle, des activités de découverte des métiers sont mises en place à destination des élèves dès la classe de 5ème, depuis la rentrée dernière. Elles assurent aux élèves le même niveau de connaissances sur les métiers, leurs évolutions et les formations qui y préparent.

Par ailleurs, la dynamique engagée au niveau nationale autour des JOP entre en écho notamment avec le travail de la Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) créée en 2019 dans le cadre du rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l’Éducation nationale. La réforme de l’organisation territoriale de l’État de 2019 a permis de nouvelles collaborations entre les services des rectorats et la nouvelle entité régionale qu’est la DRAJES, autour notamment de la mise en œuvre des dispositifs « J’apprends à nager », « Aisance aquatique » et « Savoir rouler à vélo » ou encore du Service national universel et des classes engagées.

Désormais seul chancelier des universités du Grand Est, le recteur de région est accompagné dans cette mission par la rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation (ESRI), Véronique Perdereau, qui est l’interlocutrice privilégiée des universités, des écoles et des organismes de recherche sur le territoire. La rectrice déléguée à l’ESRI impulse la politique décidée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et en assure le suivi et l’accompagnement. Elle fait également le lien entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur, la programmation et le suivi des grands projets en matière de recherche et d’innovation ou immobiliers. Les établissements de l’enseignement supérieur de la région académique Grand Est sont issus des 3 territoires constitutifs des anciennes régions : la champagne Ardennes, La Lorraine et L’Alsace. 5 grands établissements sont représentatifs du paysage universitaire en Grand Est : l’université de Strasbourg, l’université de Lorraine, l’université de Haute Alsace, l’université de Reims et l’université de Technologie de Troyes. Sur l’ensemble de la région, cela représente 60 sites de formation universitaire.

A l’automne 2022, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a souhaité initier une réflexion nationale approfondie sur la vie étudiante et la précarité étudiante, en lançant une vaste concertation. Dans la région académique Grand Est, cette concertation fortement relayée, s’est appuyée sur l’analyse d’informations multiples. Un état des lieux complet a été dressé à partir des schémas directeurs de la vie étudiante, des actions des différentes collectivités locales, des travaux des observatoires du logement et des actions des CROUS ou des actions financées par la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Pour répondre à la demande de la ministre sur la concertation de la vie étudiante, la région académique a initié très tôt plusieurs actions pour améliorer le quotidien et la réussite des étudiants. C’est ainsi qu’une boîte à idées numériques a été créée dès la mi-octobre 2022 ainsi qu’une grande enquête en ligne élaborée conjointement avec le conseil régional Grand Est. Accessible entre le 7 février et le 24 avril 2023, ce questionnaire a été complété par 1492 étudiants.

En outre, des rencontres thématiques ont été organisées sous forme d’ateliers ou de murs d’expression sur différents sujets : l’orientation, les parcours d’étude et l’insertion professionnelle, la valorisation de l’engagement, la santé mentale, le sport, l’attractivité, la culture. Des sujets comme celui de l’alimentation ou de l’information et de la communication ont été abordés. Ces temps de consultation ont eu lieu dans différentes villes accueillant des étudiants telles que Chaumont, Nancy, Charleville-Mézières, Strasbourg, Reims, Mulhouse, Metz et Epinal. En tout 26 visites sur l’ensemble du territoire ont rythmé l’année universitaire, contribuant ainsi à l’amélioration de la vie étudiante dans la région académique Grand Est. 

Créée en janvier 2020, la région académique Grand Est est constituée des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. Elle accueille 960 000 élèves dans 4639 écoles et 915 collèges et lycées. Avec 215 000 étudiants, la région académique Grand Est se situe au 5ème rang des 13 régions métropolitaines en termes d’effectifs et se caractérise par un haut potentiel scientifique.

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