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Les trucs qui marchent, saison 2

Après le succès de la première édition, la Fédération française des trucs qui marchent (FFTM), une émanation du cabinet de conseil en stratégie et communication Evidence, spécialisé dans l’immobilier et les grands projets urbains a tenu le 22 novembre dernier la deuxième édition des Trucs qui marchent.

Une fois encore, il s’agissait de mettre en lumière des initiatives portées par des élus locaux qui ont fait leur preuve sur le territoire et qui méritent d’être dupliquées partout en France. Lors de cette soirée au théâtre de la Madeleine en présence de 700 invités, 7 communes françaises et leur édile respectif ont été mis à l’honneur par la FFTM : Ploemeur (Morbihan) avec « Les aînés de la commune invités à la table des enfants » ; Longpont-sur-Orge (Essonne) et l’opération « Chiche ! », les adolescents réalisent des actions citoyennes toute l’année pour partir en vacances ensemble l’été ; Argenteuil (Val d’Oise) pour « Un chantier, une fresque » : à chaque opération de construction ou de rénovation, une fresque monumentale est réalisée sur les bâtiments ; Marsanne (Drôme) qui permet à ses habitants de devenir actionnaires… des éoliennes qui surplombent le village ; Ajain (Creuse) et ses médecins qui viennent de toute la France pour lutter contre la désertification médicale ; Le Manoir (Eure) et son vélo-bus en bois qui assure le ramassage scolaire et enfin, Laàs (Béarn), petit village de 140 habitants du Béarn devenu en 2015 une « principauté » qui attire avec son château, son cabaret, son escape church et bien d’autres initiatives plus de 50 000 visiteurs par an. A la tête de ce village, Jacques Pédehontaà, un maire atypique au service de sa commune contre vents et marées. 


https://www.trucsquimarchent.fr

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