Print this page

La présidente Yaël Braun-Pivet défend un “véritable statut de l’élu”

Dans un courrier adressé au chef de l’Etat, la présidente de l’Assemblée nationale se prononce une nouvelle fois pour « un véritable statut de l’élu ».

En réponse à la lettre adressée par le président Emmanuel Macron aux chefs de partis et aux présidents des deux chambres parlementaires après la rencontre de Saint-Denis le 3 août dernier, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a à nouveau défendu l’idée « d’un véritable statut de l’élu ». « Je crois que l’attractivité de la vie publique est une priorité démocratique et qu’à ce titre la mise en place d’un véritable statut de l’élu est nécessaire » écrit Yaël Braun-Pivet dans son courrier daté du 11 septembre. La présidente rappelle également les travaux qu’elle avait menés sur le sujet avec son collègue Philippe Gosselin en 2021 (rapport sur l’évaluation de l’impact de la loi organique et de la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique). Une mission a également été confiée aux députés Sébastien Jumel (PCF) et Violette Spillebout (Renaissance) sur le statut de l’élu et la lutte contre les violences contre les élus.

Yaël Braun-Pivet propose encore aux présidents de groupe de reprendre le travail interrompu par la bataille des retraites sur la réforme des institutions. Elle rappelle à nouveau son attachement à l’introduction d’une dose de proportionnelle aux élections législatives, un « sujet prioritaire, à même d’être porté à la fois par [la] majorité et par plusieurs groupes d’opposition ». Elle se déclare enfin pour l’organisation d’un ou plusieurs référendums notamment sur la fin de vie et sur la création d’un service national universel. 

958 K2_VIEWS