Print this page

Près d’une infirmière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude sur les trajectoires professionnelles des infirmières hospitalières entrées dans la profession entre 1989 et 2019*.

Indispensables au fonctionnement d’un hôpital, les infirmières sont en première ligne. Discrètes mais surmenées, elles sont souvent au bord de l’épuisement. Malgré l’envie, un mal être peut les gagner et dans certains cas les inciter à quitter l’hôpital. S’appuyant sur des données de l’Insee, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) s’est penchée sur les trajectoires professionnelles des infirmières hospitalières entrées dans la profession entre 1989 et 2009. L’étude s’est attachée à décrire la part des infirmières hospitalières qui occupent toujours ce métier au fur et à mesure de leur carrière et si elles exercent cet emploi à l’hôpital, en tant que salariée d’un autre secteur ou en libéral. L’effet de la maternité sur le volume de travail salarié et sur les sorties de l’emploi salarié est aussi décrit.

Il ressort de l’étude que ces personnes entrées dans la profession d’infirmière entre 1989 et 2019 sont de moins en moins nombreuses à occuper, au cours des années, un emploi salarié, hospitalier ou non. « Au bout de cinq ans de carrière, elles ne sont plus que 87 % à occuper un emploi salarié. Le pourcentage descend à 79 % au bout de dix années ». Si deux tiers des infirmières sont toujours salariées au bout de dix ans de carrière, 54 % exercent toujours cette profession à l’hôpital, 11 % sont toujours infirmières salariées mais pour un autre type d’employeur (Ehpad, administration publique ou en intérim), 7 % ont changé de métier mais sont restées dans le secteur hospitalier (par exemple dans un emploi administratif) et 7 % ont changé de profession et de secteur.

Dix ans après leur début comme infirmière hospitalière, 17 % d’entre elles ont un emploi indépendant, en tant qu’infirmière ou en exerçant une autre profession. L’emploi indépendant est cumulé à un emploi salarié pour 4 % d’entre elles. Après dix ans, 10 % des infirmières hospitalières exercent en tant qu’infirmière libérale à titre exclusif, et 2 % à titre mixte. « Ces pourcentages sont nettement supérieurs à ce que l’on observe dans d’autres professions, où l’emploi indépendant est nettement plus rare au bout de dix ans de carrière » admet la Drees.

Quant au rôle de la maternité dans le déroulement de la carrière, les données recueillies permettent de démontrer que cela ne joue pas dans la sortie de l’emploi salarié mais influe toutefois sur le volume de travail avec un taux d’emploi salarié qui reste stable après la naissance du premier enfant. « Ainsi, détaille la Drees, le fait de devenir mère ne conduit pas les femmes qui ont occupé un poste d’infirmière hospitalière à se retirer de l’emploi salarié. En revanche, devenir mère conduit les femmes qui ont exercé la profession d’infirmière hospitalière à diminuer leur volume de travail salarié ». La naissance du premier enfant entraîne en moyenne une diminution de 0,14 emploi équivalent temps plein (EQTP) du volume de travail salarié cinq ans après la naissance et de 0,22 EQTP dix ans après. 


*Etudes et résultats n°1277 – 24 août 2023.


Infirmières : abandon des études en hausse
Selon la Drees*, En 2021, près de 10 % des étudiantes en première année de formation ont abandonné leurs études. Elles n’étaient que 3 % en 2011. Le taux d’abandon en deuxième et troisième année est également élevé : 7 % en deuxième année et 4 % en troisième année (2021). Ces abandons sont plus fréquents en Normandie et dans les Pays de la Loire. Les hommes représentent seulement 13 % des étudiants en formation d’infirmière en 2021, mais ils abandonnent plus fréquemment leur formation en cours de scolarité.
*Etudes et résultats n° 1266 – 11 mai 2023

293 K2_VIEWS