Print this page

L’Assemblée se penche sur l’abstention

Création d’une mission d’information permettant d’identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale.

Au lendemain du premier tour des élections régionales et départementales marquées par un très faible taux de participation, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a proposé la création d’une mission d’information « permettant d’identifier les ressorts de l’abstention et les mesures visant à renforcer la participation électorale », parce que « l’Assemblée nationale doit prendre sa part dans la compréhension de l’abstention qui sape notre démocratie, et trouver des moyens pour renforcer l’expression citoyenne par le vote » a-t-il expliqué via un communiqué de la Conférence des présidents. Créée le 29 juin, elle est composée de 26 membres de tous les groupes politiques. Elle est présidée par Xavier Breton (LR). Son rapporteur est Stéphane Travert (LREM). La mission rendra ses conclusions avant la fin de l’automne. Ses travaux devront permettre de déterminer les raisons conjoncturelles ayant conduit à un taux de participation particulièrement bas aux élections départementales et régionales de 2021. Ils porteront aussi plus largement sur les causes structurelles de l’augmentation de l’abstention en France et les réponses à leur apporter.

Pour le président de l’Assemblée nationale, la mission devra se pencher notamment sur les possibles « causes spécifiques » de l’abstention aux régionales et départementales : « taille des grandes régions et des cantons, tenue concomitante de deux élections ayant des modes de scrutin différents ». « Pour tous les scrutins », Richard Ferrand souhaite que la mission s’intéresse également aux « moyens et techniques permettant de faciliter l’expression du vote », à savoir les jours et horaires d’ouverture des bureaux de vote, le vote par internet, par correspondance, le vote obligatoire, la lutte contre la fraude électorale, la prise en compte du vote blanc ainsi que la simplification des modes de scrutin.

Richard Ferrand envisage le lancement d’une consultation publique dans ce cadre, « afin de recueillir une parole plus directe des Français »

4942 K2_VIEWS